Une nouvelle application pour smartphone a été lancée qui devrait faciliter le dépôt de réclamations liées aux consommateurs
Les Français peuvent désormais signaler les escroqueries et les fraudes via une nouvelle application pour smartphone.
Il s’agit d’une extension du site Web de signalement gouvernemental existant de Signal Conso, qui a été utilisé par plus d’un quart de million de consommateurs au cours des trois dernières années.
« Cette application est l’alliée des consommateurs sur tous les types de téléphones », a déclaré Olivia Grégoire, ministre française des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, lancement de l’application le lundi (22 mai).
« Les trois quarts des Français ont un smartphone, il est donc logique de leur donner cet outil. Ils seront désormais protégés via leur mobile.
« Ce n’est pas aussi révolutionnaire que l’iPod », a-t-elle plaisanté, « mais c’est quand même assez important. »
Mme Grégoire a déclaré que l’office français de la fraude et de la consommation la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) travaille dessus depuis plusieurs mois.
En déplacement… et en anglais
L’application est conçue pour être plus pratique et permettre aux utilisateurs de signaler des problèmes lors de leurs déplacements. Il sera mis à jour régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités, a ajouté Mme Grégoire.
Alors que deux événements internationaux majeurs se dérouleront prochainement en France (la Coupe du Monde de Rugby en septembre-octobre cette année et les Jeux Olympiques en 2024), l’application sera également disponible en anglais et pourra être téléchargée par jusqu’à 16 millions de visiteurs.
Depuis 2020, il est conseillé aux Français de signaler toute escroquerie ou fraude à le site Signal Consoqui est géré par la DGCCRF.
Mme Grégoire a déclaré qu’au cours des trois dernières années, 320 000 personnes avaient utilisé le site et qu’il y avait eu environ 500 000 signalements.
Les escroqueries dignes d’être signalées peuvent inclure une publicité trompeuse, une commande qui n’arrive jamais, un restaurant sale, un site Web frauduleux, une offre trop belle pour être vraie ou un appel téléphonique de marketing illégal un week-end.
Vous pouvez également signaler des problèmes, notamment :
-
Intoxication alimentaire, soupçonnée d’être liée à un restaurant
-
Les problèmes des professionnels de santé
-
Mauvais services (tels que la garde d’enfants, la coiffure, le nettoyage, etc.)
-
Entretien négligent ou mauvais de la voiture et du véhicule
-
Travaux de construction ou de rénovation de mauvaise qualité
-
Problèmes bancaires
Si un signalement est jugé fondé, la DGCCRF contactera l’entreprise concernée afin d’obtenir une réponse et de trouver une solution. Selon la gravité du signalement, le bureau des fraudes peut procéder à des contrôles et passer à des sanctions.
Articles Liés
Comment éviter le problème croissant des arnaques à la rénovation énergétique en France
Comment signaler des e-mails frauduleux ou spam en France ?