Les dirigeants des Républicains ont avancé plusieurs suggestions concernant l’immigration ce week-end dans « Le Journal du Dimanche », dont certaines semblent s’aligner avec les idées du Rassemblement National.
Les propositions des Républicains en matière d’immigration font sensation, étant très similaires à celles de Marine Le Pen et du Rassemblement National. Thomas Ménagé, député du RN, a déclaré lundi 22 mai, sur France 2, que les propositions de LR étaient presque identiques à celles de Marine Le Pen. Les responsables de LR ont présenté deux propositions de loi dans Le Journal du Dimanche pour « reprendre le contrôle » en matière d’immigration, qui portent une forte ressemblance avec celles du parti d’extrême droite. 42mag.fr a comparé les propositions de LR avec celles du RN.
Voici quelques-unes des propositions controversées :
Insérer la primauté du droit français sur le droit européen dans la Constitution était une promesse de campagne de Marine Le Pen en 2022. Bruno Retailleau, chef des sénateurs LR, a déclaré dans le JDD qu’il souhaitait faire de même.
Organiser un référendum sur la politique migratoire a déjà été proposé par Marine Le Pen en 2017. Bruno Retailleau souhaite également permettre la tenue d’un référendum sur cette question.
Inscrire l’assimilation dans la Constitution est une autre proposition très similaire entre les deux partis. LR veut affirmer dans la loi fondamentale le refus des communautarismes et élever au rang constitutionnel le principe d’assimilation, tandis que le RN prévoit une réécriture de la Constitution pour permettre l’assimilation à la communauté nationale.
Éloigner les étrangers « représentant une menace » pour la sécurité publique ou ayant été condamnés à une peine d’emprisonnement est un projet similaire dans le programme du RN. LR souhaite également éloigner ces individus.
Réformer le droit d’asile est une idée portée par Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle. Les Républicains souhaitent également réformer les procédures d’asile françaises.
Rétablir le délit de séjour clandestin est une proposition figurant déjà dans le programme du RN. Eric Ciotti, député LR, a déclaré dans le JDD que le délit de séjour illégal devait être rétabli, ayant été supprimé sous François Hollande en 2013. Le programme du RN promet également de rendre illégal le fait d’entrer ou de se maintenir sur le territoire.