Pointant du doigt l’inaptitude de Rome à gérer « l’afflux de migrants », le jeudi 4 mai, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a provoqué l’ire du gouvernement italien. Suite à cela, le ministère des Affaires étrangères italien a annulé le déplacement qu’il avait prévu d’effectuer à Paris.
La question migratoire est une fois de plus au centre des tensions entre la France et l’Italie, suite aux déclarations de Gérald Darmanin, qui a critiqué directement la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Le ministre de l’Intérieur français a affirmé sur RMC le jeudi 4 mai que « l’Italie est incapable […] de gérer cette pression migratoire. Ça veut dire que madame Meloni, c’est comme madame Le Pen, c’est-à-dire qu’elle se fait élire sur : ‘Vous allez voir ce que vous allez voir’, et puis ce qu’on voit, c’est que ça ne s’arrête pas et que ça s’amplifie. »
Tentative de pacification du Quai d’Orsay
Quelques heures seulement après ces propos, le ministre italien des Affaires étrangères a réagi en annulant sa visite à Paris prévue le soir même. Le Quai d’Orsay a essayé de désamorcer la situation en évoquant un « respect mutuel » entre les deux nations, mais sans succès. Rappelons que la France et l’Italie ont déjà eu un conflit en novembre dernier sur la question de l’accueil de l’Ocean Viking, un navire de l’organisation SOS Méditerranée.