Chaque matin, Léo Tescher s’immerge dans le rôle d’une personnalité, d’un événement, d’un endroit ou d’un événement qui se trouve être au centre de l’actualité.
Aussi bien apprécié que redouté par les conducteurs, le « périphérique » célèbre son 50e anniversaire le 25 avril 2023. Après 17 ans de travaux, ce long boulevard de 35 km qui contourne les rues encombrées de Paris demeure un axe crucial pour les Franciliens et les autres voitures de passage, malgré les bouchons bien connus.
Il ne faut pas oublier qu’en Île-de-France, 8 000 personnes décèdent prématurément chaque année à cause de la pollution. Le trafic routier est responsable d’un tiers de ces décès. Ainsi, cette route la plus fréquentée d’Europe avec plus d’un million de voitures chaque jour doit encore progresser pour s’améliorer.
Une consultation publique vient de s’ouvrir sur internet pour discuter de son futur : après les Jeux olympiques de 2024, la maire de Paris souhaite transformer le périphérique en un boulevard urbain, verdoyant, avec une limitation de vitesse à 50 km/h et une voie réservée au covoiturage, aux transports en commun et aux taxis.
Ce sondage est ouvert à tous les citoyens français : seulement 20% des Parisiens circulent actuellement sur le « périphérique ». Et pour le moment, les contributions ne vont pas dans le sens d’Anne Hidalgo, avec un encombrement d’opinions négatives.