L’administration a pour objectif d’instaurer un mécanisme de filtrage afin de lutter contre les escroqueries par courriel et par message texte. De quelle manière ce dispositif opérerait-il ? Voici quelques éléments pour comprendre.
Un colis à affranchir, une carte vitale à renouveler ou une amende à régler… Qui n’a jamais reçu ce type de message par mail ou par SMS ? Une femme déclare : « La carte vitale, j’en ai reçu une fois. J’ai rapidement compris qu’il s’agissait d’une arnaque. Je n’ai donc rien fait. » Un homme ajoute : « Je ne les ouvre pas, je les efface immédiatement. » Si vous suivez le lien, vous êtes redirigé vers un site frauduleux et vous vous exposez à de gros risques. Pour lutter contre ces escroqueries, le gouvernement souhaite instaurer un système de filtrage.
Une liste noire imparfaite
Chaque fois qu’un utilisateur accédera à un site dangereux, une alerte s’affichera. « Ce sera une protection contre les escroqueries par faux SMS », déclarait Jean-Noël Barrot sur 42mag.fr en février dernier. Ce dispositif de filtrage fonctionnera sur la base d’une liste noire de sites recensés comme malveillants. Cependant, un expert estime que les pirates informatiques trouveront toujours des moyens de contourner cette liste. Jacques Henno, spécialiste des nouvelles technologies, explique : « Dès que les cyber-pirates créent un nouveau site, la liste noire devient obsolète. » Pour se prémunir contre ces fraudes, la seule solution est de ne jamais ouvrir les liens et de se rendre directement sur les sites officiels des organismes concernés.