Les autorités françaises ont établi une liste de médicaments essentiels alors qu’une personne sur trois est touchée par des pénuries, y compris pour « tous les types d’antibiotiques »
La France fait face à une pénurie de plus de 3 000 médicaments, selon le sénateur qui dirige une commission d’enquête sur la question.
Sonia de La Provôté a précisé que tous les secteurs avaient été touchés, y compris les anticancéreux et les antiépileptiques.
Elle a mis en garde contre un « effet domino » en ce qui concerne les antibiotiques, car les pharmaciens se sont tournés vers une variété après l’autre, ce qui signifie que « toute la chaîne des antibiotiques » est désormais affectée.
Une personne sur trois en France est confrontée à une pénurie, selon une étude de l’association de patients France Assos Santé.
La pression sur les chaînes d’approvisionnement dure depuis plusieurs mois.
Divers facteurs ont joué un rôle, notamment la forte demande due aux épidémies de grippe hivernale et de bronchiolite, et la dépendance de l’UE à l’égard de la fabrication en Chine et en Inde.
Pour éviter de futures pénuries, le gouvernement a dressé une liste de 280 médicaments « essentiels », qui doit encore être finalisée.
Rien n’indique quand il sera rendu public.
L’idée, inspirée de mesures similaires prises au Royaume-Uni et aux États-Unis, permettra de prioriser la production de ces traitements.
Le ministre de la Santé, François Braun, a déclaré plus tôt cette année : « Une fois que nous aurons la liste, nous analyserons toutes les phases de production, depuis les principes actifs jusqu’au moment où le médicament arrive en pharmacie, et identifierons où se situent les blocages. « Il est inacceptable de ne pas avoir accès à des médicaments identifiés comme essentiels.
Il a ajouté que des mesures seraient prises pour ramener la production en France.
Les médicaments seraient stockés avant les hivers futurs si nécessaire.
M. Braun a récemment appelé à une réponse européenne commune à la question des pénuries.
Des pédiatres de plusieurs pays ont récemment envoyé une lettre aux ministres européens de la santé avertissant que les enfants étaient en danger en raison de pénuries de médicaments, notamment d’antibiotiques et de traitements contre l’asthme.
Les pharmaciens sont désormais autorisés à vendre des doses exactes de certains médicaments, dont des antibiotiques, afin de réduire les déchets.
Or, un an après, seuls 0,1 % des médicaments remboursables sont vendus de cette manière.
Les pharmaciens disent qu’ils n’ont pas le temps de séparer les doses dans de nouvelles boîtes et d’imprimer de nouvelles étiquettes.