Le sud est particulièrement touché. Selon les estimations actuelles, environ 30 % de la population souffre d’allergies aux plantes
La saison des allergies à certains pollens de printemps, comme le bouleau, est terminée, mais pour d’autres, comme l’herbe, elle bat son plein.
Chaque département de France métropolitaine fait actuellement face à au moins un avertissement « moyen » pour le pollen de graminées et des dizaines – y compris tous les départements du sud du pays – font face à des avertissements rouges « élevés » sur l’allergène.
D’autres pollens, tels que l’olivier, sont également à des niveaux «rouges» dans certains départements du sud, et dans le nord, un certain nombre ont des avertissements «moyens» pour le chêne – cela s’ajoute aux avertissements sur le pollen de graminées.
Ceux qui souffrent d’allergies et vivent dans les zones où le pollen est le plus présent doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils sont à l’extérieur et, si nécessaire, prendre des médicaments anti-allergiques avant de quitter la maison.
Selon les estimations actuelles, environ 30 % de la population souffre d’allergies aux plantes, mais ce chiffre pourrait atteindre 50 % d’ici 2050.
Propagation rapide avec seulement un bref répit
L’augmentation soudaine du pollen de graminées a rapidement frappé la France – jeudi 11 mai, les organes de presse rapportaient que 44 départements faisaient face à une alerte de niveau rouge pour le pollen.
Vendredi, ce nombre était passé à plus de 50, s’étendant des départements méditerranéens jusqu’à la Bretagne et la frontière allemande.
Crédit : RNSA (https://www.pollens.fr/)
L’officiel Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), qui évalue les niveaux de pollen en France, a mis à jour sa carte du pays vendredi pour correspondre à la propagation rapide du pollen de graminées.
Il a déclaré que «les journées douces, ensoleillées et venteuses» favorisent la propagation de l’allergène, parfois sur des dizaines de kilomètres par jour.
« Herbe [pollen] touche l’ensemble du pays et aucun département n’est épargné », a indiqué vendredi le service.
Les victimes verront un répit par temps de pluie lorsque la transmission du pollen diminue, mais les niveaux peuvent encore revenir à des niveaux élevés pendant les périodes ensoleillées entre les averses, a-t-il ajouté.
Les pollens de graminées montent en puissance sur tout le territoire. Le risque d’allergie sera en baisse sous les averses de pluie de ces prochains jours mais pourra monter au niveau moyen à élevé lors des périodes plus ensoleillées et venteuses entre les averses.#pollens pic.twitter.com/7gjSyXslbn
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) 12 mai 2023
Vous pouvez suivre l’évolution des niveaux de pollen via les RNSA site Internet.
Outre la prise de médicaments, d’autres conseils pour les personnes atteintes incluent :