La ville expulse 30 squatters d’un immeuble de trois étages dans l’une des rues les plus chères de France
Les autorités de Nice ont fermé ce qui est surnommé « le plus beau squat de France » après que 30 policiers ont perquisitionné le bâtiment plus tôt cette semaine.
L’entrée du squat était masquée et l’immeuble – situé avenue Jean Lorrain à Nice, l’une des rues les plus chères de France – n’était accessible que par un petit chemin traversant d’épais arbustes.
Le bâtiment – une annexe du tribunal administratif de la ville – était inutilisé depuis 2018, des squatteurs ayant tenté leur chance et s’étant installés l’année dernière.
Le bâtiment de trois étages, qui abritait 30 personnes dans un espace pouvant atteindre 300 m², disposait de l’eau courante et de l’électricité, mais aussi d’une vue imprenable sur le port de la ville et la Méditerranée scintillante.
« Je peux voir pourquoi ils ont déménagé ici! » a ironisé l’adjoint au maire de Nice Anthony Borré, après l’évacuation prévue depuis sa découverte par les autorités en janvier dernier.
Soleil, mer et… costumes
L’avenue Jean Lorrain est nichée entre les collines et la mer dans la partie est de Nice, le long du sentier de Villefranche-sur-Mer, et est connue comme un quartier exclusif et prestigieux.
C’est la seule rue en dehors de Paris où les prix atteignent plus de 10,00 € le m².
Après l’expulsion, l’intérieur de l’appartement a été décrit comme « plutôt propre », avec de nombreuses pièces de fortune contenant du matériel pour se détendre à la plage – mais aussi des vestes de costume.
« L’intérieur est certes plutôt bien entretenu, mais l’extérieur est très vétuste, avec des liaisons dangereuses », a déclaré l’adjoint au maire, pointant du doigt des tas d’ordures et de bouteilles d’alcool jonchant l’herbe à l’extérieur.
Quelques photos moins glamour du squat sont visibles ci-dessous :
Alors que nous avons évacué le #s’accroupir hier et que les travaux de sécurisation ont commencé, les mêmes individus se sont introduits en dégradant le bâtiment.
Je salue l’efficacité de la @PMdeNice. La mise sous alarme des bâtiments municipaux vacants est en cours.#Nice06 https://t.co/nuiFGnRXZv pic.twitter.com/Wps22N3eAu—Anthony Borré (@anthony_borre) 24 mai 2023
Les squatters venaient de nombreux pays dont l’Italie, le Portugal, la Russie, la Géorgie et la Tunisie.
Après l’évacuation, certains des squatters ont été envoyés dans un centre voisin pour « faire vérifier leur statut administratif », ont indiqué les autorités.
L’entrée du site sera murée pour empêcher l’installation d’un autre squat, le temps que la ville recherche une autre utilisation du bâtiment.