Cela arrive alors qu’un adolescent du sud développe une application de comparaison pour montrer quel magasin a un article spécifique au prix le plus bas
Le supermarché low-cost Lidl va lancer un site de vente en ligne non alimentaire en France.
Il s’agit du lancement d’une nouvelle application de comparaison qui indique quel magasin propose un certain produit au prix le plus bas.
Lidl est arrivé en France en 1989 et est depuis devenu la cinquième chaîne de supermarchés avec plus de 1 500 magasins à travers le pays. Cependant, contrairement à ses concurrents, il n’a encore proposé aucun type d’achat en ligne ou de retrait en voiture (connu sous le nom de conduire en français).
Cela devrait changer le 23 mai lorsque la société allemande annoncera les détails du site de vente en ligne qu’elle lancera en France.
Michel Biero, directeur exécutif des achats et du marketing de Lidl, a déclaré que l’entreprise, qui détient 7,7% de parts de marché en France, commencera par des produits non alimentaires.
En 2020, M. Biero a déclaré à la chaîne de télévision BFM Business que Lidl n’ouvrirait aucun point de retrait en voiture en France, mais n’avait pas exclu le click & collect ou la livraison à domicile en zone urbaine.
La société propose déjà des achats en ligne dans plusieurs autres pays européens, dont la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
L’application pour adolescents compare les coûts du panier
Cela vient alors qu’un adolescent vivant dans le sud de la France a développé une application pour comparer les coûts de produits individuels dans différents supermarchés.
Simeon Simeonov a eu l’idée après avoir entendu ses parents parler de la façon dont les achats alimentaires devenaient de plus en plus chers.
Le résultat a été Tous Anti Inflation, un clin d’œil à l’application TousAntiCovid, disponible sur les systèmes d’exploitation Android et IOS.
L’application est simple à utiliser, vous scannez le code-barres d’un produit, ou tapez le nom, et l’application listera son prix dans les différents supermarchés présents en France.
Vous pouvez également ajouter des produits à un panier sur l’application, qui vous indiquera ensuite combien coûtera le contenu du panier dans chaque supermarché. Les acheteurs peuvent alors soit se rendre dans la boutique où le panier est le moins cher, soit, pour les plus assidus, se rendre dans différentes boutiques pour acheter chaque produit au meilleur prix.
Siméon, qui est né en Bulgarie mais a déménagé en France à l’âge de six ans, a déclaré avoir remarqué que « le casino est régulièrement le plus cher. Carrefour et Auchan sont en bonne position et Leclerc a les prix les plus bas dans 70 à 80 % des cas ».
L’adolescent, qui vit à Nice dans le sud de la France, a utilisé « juste quelques petits algorithmes » pour créer l’application, qui utilise des données open source. « Je me base sur la bibliothèque d’informations Open Food, notamment utilisée par l’application Yuka et le propre drive des supermarchés [in-car pick-up] sites Web, lorsqu’ils offrent ce service. C’est très simple », a-t-il ajouté.
Étant donné que l’inflation alimentaire a grimpé de 15% l’année dernière (chiffres de l’Insee), il ne sera pas surprenant que l’utilisation de l’application se généralise, a déclaré le quotidien 20 minutes.
Environ 97 % des Français « comparent systématiquement les prix », révèle une enquête de la société d’études de marché Ipsos.
Siméon quant à lui tient à ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application, listant « toutes les promotions proposées, comme en acheter une, en obtenir une gratuite, ou la seconde à 50%, et avoir un jour pourquoi pas la possibilité de déplacer le panier directement sur le site internet du supermarché concerné ».
L’application est gratuite et M. Simeonov a déclaré qu’elle le resterait « sinon, cela n’aurait aucun sens ».
Cependant, les utilisateurs peuvent faire un don à l’élève du secondaire qui doit payer les serveurs de l’application. « Une façon de m’encourager à continuer », a-t-il ajouté.