La pluie et les orages devraient s’abattre sur le week-end, selon le prévisionniste Météo France
Prévoyez de passer ce week-end en sirotant un pastis dans votre jardin ou en vous promenant dans un parc à proximité ? Vous voudrez peut-être réfléchir à nouveau.
Bien que la majeure partie du pays se prélasse sous le soleil mercredi 3 mai, d’ici jeudi 4 mai, des pluies sont attendues dans le nord et le nord-ouest, suivies d’orages peu après.
D’ici dimanche (7 mai), presque tout le pays devrait connaître des précipitations qui pourraient durer jusqu’à la semaine prochaine.
Certains accueilleront favorablement les précipitations, des pans entiers de la France connaissant déjà des restrictions à la sécheresse – y compris au plus haut niveau de «crise».
Températures élevées avant l’automne
Les avertissements d’orages donneront l’impression d’être un monde à part pour la plupart des gens, avec des températures chaudes dans tout le pays mercredi.
La majeure partie du pays connaîtra un ciel bleu, à l’exception de certaines zones proches de la côte atlantique et de la Corse.
Les températures devraient osciller autour de 20 ° C près de Paris, augmenter progressivement vers le sud – et pourraient même atteindre jusqu’à 30 ° C dans le sud-ouest autour de Biarritz.
Le répit après la pluie du week-end dernier sera cependant de courte durée, car d’ici jeudi, les nuages devraient arriver.
Cela devrait entraîner des précipitations dans une grande partie du comté d’ici vendredi 6 mai, le nord et l’est étant sensibles aux orages avant un week-end où la majeure partie de la France sera à risque.
La pluie devrait persister et continuer à pénétrer à l’intérieur des terres au cours du week-end, seule la côte méditerranéenne étant épargnée.
Pas d’avertissements météorologiques – pour le moment
Les bulletins météo officiels Vigilance France de Météo France ne préviennent que jusqu’à 48 heures à l’avance.
Au moment d’écrire ces lignes (le matin du 3 mai), il n’y a pas d’avertissement en place pour le temps orageux.
Cela peut changer, cependant, et nous vous recommandons de vérifier les avertissements sur le site officiel plus près du week-end pour voir si votre département en a reçu un.
Record de sécheresse
La pluie sera la bienvenue dans les régions de France luttant contre l’impact d’une sécheresse hivernale record.
Certaines régions françaises sont déjà au plus haut niveau pour les restrictions à la sécheresseappliquant des réglementations strictes sur l’utilisation de l’eau.
Le temps permettra aux aquifères et aux réservoirs de se reconstituer – ils sont actuellement bien en dessous des niveaux moyens.
Malgré la pluie, les températures sont supérieures à la moyenne pour la période, ce qui laisse entendre qu’un été plus chaud que la moyenne pourrait peser davantage sur les ressources en eau.