Ils font partie des quelque deux millions de ces Britanniques à l’étranger qui peuvent s’attendre à pouvoir voter aux prochaines élections générales.
Les Britanniques vivant à l’étranger qui sont tombés sur les listes électorales britanniques en vertu de la «règle des 15 ans» devraient désormais pouvoir se réinscrire pour voter à partir de janvier prochain.
La date est légèrement plus tardive que les prévisions initiales, mais devrait arriver à temps pour qu’environ deux millions de ces Britanniques votent lors des prochaines élections générales britanniques, qui devraient avoir lieu en 2024 (janvier 2025 est la dernière date possible).
La Commission électorale, qui aidera à organiser le processus de réinscription, a mis à jour son site Internet faire référence à janvier comme le moment clé où ce changement entrera en vigueur.
Cela nous a également été confirmé par le groupe de campagne British in Europe (BiE) après ses discussions avec le ministère britannique impliqué dans le changement.
La règle change trop tard
Ces dernières années, les règles britanniques ont interdit aux Britanniques de voter après 15 ans à l’étranger, mais la suppression de cette mesure est une promesse des conservateurs depuis les élections générales de 2015.
On espérait que cela pourrait être fait à temps pour le référendum sur le Brexit, qui était basé sur le droit de vote parlementaire, mais cela ne s’est pas produit, ni pour les élections générales de 2017 et 2019.
Le changement a été adopté dans la loi électorale en avril 2022, mais une législation secondaire était nécessaire pour les processus pratiques permettant aux gens de se réinscrire.
Dans un autre changement, une fois enregistrés, les Britanniques à l’étranger le resteront pendant trois ans au lieu d’être tenus de reconfirmer chaque année.
Ils pourront également voter s’ils peuvent prouver qu’ils ont vécu dans une circonscription britannique à un moment donné, contrairement à la règle précédente selon laquelle ils devaient être inscrits pour voter dans une circonscription britannique (ou s’ils sont mineurs lorsqu’ils quittent le Royaume-Uni, étaient leurs parents).
L’année dernière, le ministre du département gouvernemental britannique concerné – connu sous le nom de Leveling Up – a déclaré dans une lettre que « le gouvernement a l’intention de mettre en œuvre une législation pour faciliter l’inscription des électeurs à partir de l’automne 2023 ».
La législation secondaire est toujours en cours de finalisation, mais une source de la Commission électorale a déclaré La Connexion que janvier est la date prévue pour son entrée en vigueur, dans le but que les personnes concernées puissent voter lors des prochaines élections générales.
Cela était basé sur leurs discussions avec Leveling Up, nous a-t-on dit. La BiE a contribué à la préparation des nouvelles règles, qu’elle espère être aussi pratiques et utiles que possible.
‘Dernière poussée’
Le groupe a donné au gouvernement les données de sa récente enquête sur les votes des Britanniques à l’étranger. La coprésidente Fiona Godfrey a déclaré qu’elle était ravie d’avoir un « dernier coup de pouce » de Rapport articles en version imprimée et en ligne, avec de nombreux participants dans la semaine précédant la clôture de l’enquête qui ont rapporté les informations que nous avons fournies.
Elle a déclaré: «Nous avons eu des nouvelles de Leveling Up et c’est maintenant une information publique que la législation secondaire pour apporter les changements devrait être apportée et entrer en vigueur en janvier.
«Nous avons engagé une conversation constructive avec eux sur les besoins des électeurs britanniques actuels et potentiels à l’étranger.
« Nous avons reçu plus de 7 000 réponses au sondage, avec de nombreuses suggestions pratiques sur la façon dont l’inscription des électeurs et l’expérience de vote pourraient être améliorées.
« Nous espérons qu’ils seront inclus dans le projet de législation secondaire. »
Les suggestions incluaient de faciliter la preuve de la résidence précédente avec un large éventail de documents, a-t-elle déclaré.
De nombreux commentaires ont également été reçus au sujet des problèmes de vote par correspondance dans le passé.
Le changement, malheureusement, arrive trop tard pour Harry Shindler, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et militant pour les droits des Britanniques à l’étranger, décédé à l’âge de 101 ans fin février.