Deux nouveaux contrôles sont ajoutés aux contrôles techniques obligatoires des véhicules en France, portant le total à 136 – mais toutes les voitures ne seront pas concernées
Quiconque possède une voiture en France connaît le contrôle biennal de la sécurité des véhicules, appelé le contrôle technique (CT).
Il s’agit du principal contrôle technique pour les véhicules de plus de quatre ans pesant moins de 3,5 tonnes.
Bien que cela ne soit pas nouveau, d’importants changements ont été apportés à la contrôle technique dont vous devez être conscient.
Samedi (20 mai) a vu la mise en place de deux nouveaux chèques à l’épreuve.
Elles concernent le système d’urgence européen « eCall » installé dans les voitures modernes et la consommation d’énergie des véhicules neufs.
Cependant, toutes les voitures n’auront pas ces fonctionnalités, car elles n’ont été installées dans les voitures neuves que depuis 2018 et 2021 respectivement.
De plus, certaines voitures neuves ne verront pas leur consommation d’énergie testée car les véhicules ont moins de quatre ans, et n’ont donc pas besoin de subir un test CT avant cela.
Pour les voitures concernées, cela signifie qu’il y aura désormais 136 éléments testés dans le cadre de l’inspection.
Il n’y a cependant pas lieu de trop s’inquiéter, car les mécaniciens disent que les tests supplémentaires sont rapides et que les augmentations de prix ne seront que « marginales » pour les propriétaires de véhicules concernés.
Système de contact d’urgence maintenant testé
La première nouvelle vérification concerne le système d’appel d’urgence ‘eCall’.
Installé sur tous les véhicules neufs depuis le 1er avril 2018, ce système permet de contacter automatiquement ou manuellement les services d’urgence via votre voiture.
Le système fournit également aux services d’urgence des informations supplémentaires sur l’état de votre voiture, y compris son emplacement.
Les mécaniciens vérifieront 13 défauts possibles du système, mais un seul (une défaillance totale ou partielle d’un élément clé du matériel du système) entraînera une défaillance et un rappel ultérieur pour résoudre le problème – tous les autres seront classés comme mineurs défauts.
Ces chèques n’augmenteront pas le prix d’obtention d’un contrôle technique (qui tourne actuellement autour de 80 €), et en plus, « ne durera que quelques secondes », Geoffrey Michalak, directeur technique et formation du groupe SGS, dit Capital.
Un autre test se concentre sur la consommation d’énergie
Le deuxième nouveau test est écologique : les mécaniciens vérifieront le dispositif OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring).
Cela est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis le 1er janvier 2021 et mesure le volume de carburant brûlé et d’électricité consommé dans tous les véhicules à moteur à combustion et hybrides.
Ces informations seront collectées (avec l’accord du propriétaire de la voiture) puis envoyées – via le groupe de réglementation CT UTAC (Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle) – à la Commission européenne.
Ici, il sera comparé aux données d’émissions prévues des véhicules pour vérifier l’efficacité énergétique globale des types de voitures.
Une fois les données transmises à l’UTAC, le centre où vous avez passé votre test CT doit les supprimer de ses serveurs.
Bien que le test lui-même ne soit pas long à faire pour les mécaniciens, transmettre l’information à l’UTAC après le test est plus chronophage, le temps supplémentaire passé devant se répercuter sur l’évolution du prix du test.
« Il y aura probablement des hausses de prix, mais pas de 15-20%, ce sera très marginal », a déclaré M. Michalak.
Ce contrôle n’est actuellement valable que pour les véhicules qui doivent passer un contrôle annuel (tels que les ambulances, les véhicules médicaux, les taxis, etc.) – pour les autres conducteurs, il entrera en vigueur en 2025 car les voitures neuves n’ont pas besoin de contrôle pour les quatre premiers ans qu’ils sont sur la route.
Si vous voulez en savoir plus sur les tests CT, vous pouvez lire notre article explicatif pour les conducteurs ici.