De nouveaux chiffres montrent que le carburant coûte 16 % de plus qu’en février 2022, avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine, alors que les prix dans d’autres pays européens sont largement revenus aux niveaux d’avant-guerre
La France est le pays de l’UE où les prix de l’essence sont en moyenne encore plus élevés qu’avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon les chiffres.
Dans la zone euro, le prix moyen hors taxe du carburant est retombé aux niveaux observés fin février 2022, avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine. Cela est dû en grande partie au prix du baril de Brent (le baromètre qui permet de fixer les prix) revenant aux prix d’avant-guerre.
En France, les prix du carburant sont toujours supérieurs de 16 %.
Le prix moyen avant taxe dans les stations-service du bloc, tel que contrôlé par la Commission européenne, était de 84 cents le litre fin avril. C’est exactement le niveau affiché le 21 février 2022, juste avant que l’impact du conflit ukrainien ne commence à se faire sentir.
Il existe certaines différences entre les autres pays; L’Allemagne et le Luxembourg affichent des prix légèrement plus élevés que l’Espagne, la Belgique et l’Italie. Cependant, ceux-ci varient de seulement 5% maximum.
En revanche, en France, avant l’invasion, le prix moyen avant impôt était de 80 centimes, quatre centimes de moins que la moyenne de la zone euro. Mais fin avril, le prix avant taxes était à 93 centimes, soit une hausse de 16 %.
Au 1er mai 2023, les chiffres de la Commission européenne pour l’E95 inclus (prix de consommation du carburant hors taxes) :
-
France: 90 cents (contre 80,2 sur 21 février2022)
-
Espagne: 87 cents (au lieu de 84,2)
-
Allemagne: 83 centimes (86,1)
-
Belgique: 81 centimes (80,5)
-
Italie: 79 centimes (78,7)
-
L’Autriche: 75 centimes (74,2)
-
Malte: 58 centimes (58,6)
Au 1er mai 2023, la moyenne pour l’UE 27 était de 82,5 cents et de 82,6 pour la zone euro. Cela se compare à 81,5 et 82,8 respectivement le 21 février 2022.
Reconquérir des marges ?
Lorsqu’on lui a demandé d’essayer d’expliquer le prix toujours élevé en France, Dominique Schelcher, PDG de Système U, qui exploite plus de la moitié des stations-service du pays, a déclaré à BFMTV que la poursuite de la hausse est probablement due aux fournisseurs qui cherchent à « récupérer leurs marges ». ”.
Il a ajouté que même les grands supermarchés « ne cherchent plus à baisser systématiquement leurs prix » dans les stations-service.
Le syndicat de l’industrie pétrolière UFIP a déclaré que l’éthanol qui est désormais ajouté au carburant traditionnel rend l’essence plus chère, d’autant que les automobilistes en France utilisent proportionnellement plus d’E10 (qui contient deux fois plus de carburant d’origine végétale que l’E5).
L’UFIP a également indiqué que les obligations environnementales imposées à l’industrie l’obligeaient à augmenter les prix afin de payer des contributions financières via les certificats d’économies d’énergie (CEE).
Francis Pousse, porte-parole des stations-service indépendantes à travers la France et président de l’organisation d’entreprises et de mobilité Mobilians, a déclaré que leurs marges n’avaient pas changé malgré des prix toujours plus élevés.