Au mois d’avril, l’affluence dans les salles de cinéma a surpassé les chiffres d’avant la pandémie du Covid, en partie grâce au triomphe du film Les Trois Mousquetaires, qui a déjà enregistré près de 2,5 millions de spectateurs. Les ventes de l’œuvre littéraire d’Alexandre Dumas ont connu une augmentation considérable, avec une multiplication par 20.
Dans une librairie située en banlieue parisienne, les exemplaires des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas se vendent rapidement. Ce regain d’intérêt pour l’œuvre est dû à la sortie du film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, qui propose de l’action, un casting de rêve et a déjà séduit 2,5 millions de spectateurs. Certains d’entre eux, ayant apprécié le film, se sont ainsi tournés vers le livre pour en savoir plus. Une spectatrice confie vouloir « peut-être essayer de récupérer beaucoup plus d’informations que dans le film ».
Un phénomène récurrent
Depuis la sortie du film, les ventes de ce grand classique de la littérature ont été multipliées par 20. Les libraires mettent en avant de nouvelles éditions du roman, donnant à D’Artagnan une nouvelle jeunesse. Ce n’est pas la première fois qu’un film ou une série incite le public à redécouvrir des œuvres littéraires classiques. En 2021, la série Lupin a provoqué un engouement pour les aventures d’Arsène Lupin, tandis que le film Les Illusions perdues a fait revenir Balzac à la mode. Les adaptations cinématographiques et télévisuelles contribuent ainsi à remettre la littérature au goût du jour.