Louis Leterrier a été sélectionné pour diriger les deux dernières parties de la célèbre saga cinématographique d’action « Fast & Furious ». La dixième partie fera son apparition au cinéma le mercredi 17 mai.
Un réalisateur français prend pour la première fois les commandes de la série Fast & Furious. Louis Leterrier a dirigé le dixième épisode de cette saga mondialement connue, qui sortira dans les cinémas le mercredi 17 mai. Bien qu’il ait réalisé Insaisissables, il explique qu’il n’essaie pas de « faire du français » quand il réalise des films américains. Ce qui lui plaît est essentiel. Pour ce dixième et avant-dernier volet, il a voulu renouer avec l' »intégrité » des premiers Fast & Furious.
Depuis 2001, la série suit l’histoire de « Dom » Toretto (Vin Diesel), ancien prisonnier reconverti en pilote de courses de rue à Los Angeles (Californie), et de sa bande. Cette année, Dom et ses amis sont de retour sur grand écran pour affronter un ennemi : Dante Reyes (Jason Momoa, Aquaman), fils d’un baron de la drogue brésilien qu’ils ont vaincu (Fast Five, 2011). Pour se venger de la mort de son père, il élabore un plan pour faire souffrir le chef du groupe en s’attaquant à ses proches, notamment à son fils Bryan, âgé de 8 ans. Le réalisateur Louis Leterrier, également fan de la série depuis la première heure, indique que l’objectif n’était pas de faire plaisir aux côtés du public, mais bien de respecter l’ADN de Fast & Furious.
« Retour à l’essentiel »
Selon Leterrier, bien que « rien n’est impossible » à réaliser aujourd’hui, il ne voulait pas « perdre le spectateur dans l’impossible ». Au contraire, il a cherché à « revenir à l’essentiel », en sortant des ordinateurs et en revenant à des choses plus concrètes, comme la bombe cylindrique « d’une tonne et demie » qui dévale les rues de Rome. « Les voitures sont réellement conduites, le feu est réellement fait », insiste-t-il.
L’action se déroule partout dans le monde, de Los Angeles à Rome, de Rio de Janeiro à Londres, et de l’Antarctique au Portugal. Il y a également des références à Brian O’Conner, incarné par l’acteur américain Paul Walker, qui est décédé dans un accident de la circulation en 2013 lors du tournage de Fast & Furious 7.
La distribution ne change pas les habitudes : Vin Diesel est toujours au volant de sa Dodge Charger, Michelle Rodriguez interprète Letty Ortiz, Jason Statham, Tyrese Gibson, Charlize Theron et John Cena sont également de la partie. Parmi les nouveaux venus, on note l’actrice oscarisée Brie Larson (Room) dans le rôle de Tess, représentante indépendante de l’Agence qui engage la bande de Dom.
Louis Leterrier, qui a également été choisi pour réaliser le dernier épisode de la saga, prévu pour 2024, espère « terminer cette série en apothéose humaine » mais « pas en explosion ». Il précise que le prochain film n’a pas été tourné en même temps que le dixième, mais qu’il a été conçu en parallèle ; ainsi, il sait exactement comment le film va se terminer. Dans ce dixième épisode, de nombreux éléments importants sont révélés en vue de la conclusion ultime, et Leterrier annonce déjà que la saga se terminera « dans un endroit où Hollywood n’a pas l’habitude d’aller » et « où tout a commencé ».