Le tout premier Championnat majeur de Counter Strike organisé par Blast en France se tiendra jusqu’au 21 mai. La dernière étape de cette compétition aura lieu dans l’enceinte de l’Accor Hôtel Arena situé dans le quartier parisien de Bercy.
« Différent, inédit et spectaculaire » sont les mots utilisés par Robbie Douek, directeur de Blast, pour décrire l’événement qu’il organise pour la première fois en France: un Major sur le jeu Counter Strike à Paris, du 8 au 21 mai 2023. Cet événement est soutenu par la Ville de Paris et par l’Élysée. Notre consultante esport de 42mag.fr, Laure Valée, nous en dit plus.
franceinfo : Pour les non-initiés, pouvez-vous expliquer en quoi consiste ces tournois de Counter Strike ?
Laure Valée : Le Major est un événement majeur pour le jeu Counter Strike. On pourrait comparer la compétition de Counter Strike à celle du tennis traditionnel. Plusieurs tournois majeurs sont organisés à travers le monde et sont très suivis par les fans de Counter Strike.
Celui-ci est particulièrement spécial car il a lieu en France. Le pays a une grande communauté de joueurs de Counter Strike, et l’équipe française Vitality s’est qualifiée pour le tournoi. Le public attend ainsi avec impatience de les voir jouer sur scène.
C’est la première fois qu’un événement aussi important autour de Counter Strike a lieu en France. Comment l’équipe française Vitality vit-elle cette expérience?
Vitality se prépare depuis des mois pour ce Major. La préparation d’une équipe professionnelle d’esport consiste notamment à chercher des informations sur les adversaires et à les appliquer lors des sessions d’entraînement. Cette préparation est également accompagnée d’une hygiène de vie et d’un travail sur la préparation mentale.
Dan et Mathieu, alias apEX et ZywOo, membres de l’équipe, expliquent comment leur coach les aide dans cette préparation : « Notre coach, qui ne travaille que sur ça, va, pendant des heures, travailler sur eux et sur leur routine, ce qu’ils font habituellement, ce qu’on peut faire contre eux. Après, on a des petites vidéos à regarder par ci, par là », déclare apEX. ZywOo ajoute : « Ce qui est cool, c’est que les coachs, ils nous mâchent le travail. Nous, on arrive, on a juste à regarder un peu ce qu’ils font, etc. Et au final, c’est un peu comme dans le sport, les coachs préparent en amont les vidéos et nous, on a juste à regarder. On s’entraîne aussi contre des équipes qui sont aux tournois, donc pas trop montrer, mais donc on crée un peu des nouveaux trucs pour un peu surprendre, mais ce n’est pas la base du jeu ».
Vitality a connu une période difficile dernièrement. Ils attendaient et espéraient cette qualification pour le Major ?
Vitality a eu une année 2022 compliquée, avec beaucoup de changements de joueurs au sein de l’équipe. Ils ont réussi à se stabiliser cette année et ont tout donné pour se qualifier pour ce Major. On peut imaginer que jouer devant leur public est très important pour eux, et encore plus pour Dan et Mathieu.
Dan alias apEX: « Je ne me sens pas du tout stressé, ou avoir une mauvaise aura autour de nous, on est focus, on est dans notre bulle avec l’équipe, et on est prêts. Mentalement, on est prêts. Notre coach mental nous a bien préparés. On parle beaucoup avec lui, et je pense qu’on est prêts maintenant pour attaquer le Major. »
Mathieu alias ZywOo: « Il faut le prendre juste comme un côté plaisir, et moi, je sais que potentiellement, jouer devant notre public, on va juste kiffer, on va juste profiter du moment. Il n’y a pas de grosse pression. C’est juste de la chair de poule et un kiff incroyable, lors de l’entrée, ou pendant le match. »
« Jouer devant les Français, faire kiffer tout le monde. J’ai beaucoup de personnes de ma famille qui vont venir, et je vais juste faire kiffer tout le monde quoi, si je le peux », ajoute apEX.
Le Blast Major de Counter Strike à Paris se déroulera jusqu’au 21 mai. Les finales en public auront lieu le week-end prochain, à l’Accor Hôtel Arena de Bercy.