Le mardi 18 avril, le salon automobile « Auto Shanghai 2023 » s’installe en Chine. Arnauld Miguet, journaliste présent sur les lieux, met en avant que la Chine montre son avance en termes de voitures électriques par rapport au reste de la planète.
Le mardi 18 avril, le salon automobile « Auto Shanghai 2023 » a ouvert ses portes en Chine. Arnauld Miguet, journaliste présent sur place, souligne que cet événement est le rendez-vous annuel le plus important pour le secteur automobile mondial. En effet, il s’agit du premier salon en Chine de l’ère post-Covid, depuis l’ouverture des frontières. La Chine représente le plus grand marché automobile au monde, avec 27 millions de véhicules vendus l’année dernière, soit deux fois plus que l’Europe.
Le secteur très concurrentiel des voitures électriques
L’édition 2023 du salon « Auto Shanghai » est dominée par les véhicules électriques. La Chine est en effet le pays où l’électrification du parc automobile est la plus avancée. Le marché y est extrêmement concurrentiel, avec des centaines de start-ups dont les noms restent encore méconnus en France, comme Nio, Xpeng ou encore BYD. Les constructeurs historiques, qu’ils soient français, allemands ou américains, peinent à trouver leur place sur ce marché. Le salon restera ouvert jusqu’au 27 avril, conclut Arnauld Miguet.