On ne s’attend pas à ce que les niveaux de trafic soient suffisamment mauvais pour dissuader les gens de partir pour une pause de trois nuits – mais le temps pourrait
Pour beaucoup en France, ce week-end est la dernière occasion facile de faire une pause de trois jours avant la mi-juillet.
Tandis que le lundi de pentecôte le lundi (29 mai) n’est pas un chômé pour tout le monde, une majorité sera absente.
Cela signifie que les gens auront les yeux sur la météo et les prévisions de trafic pour planifier leurs déplacements.
Voici ce que nous savons jusqu’à présent.
« Trafic intense » le vendredi soir
Le site officiel du trafic français Bison Futé prévoit un trafic important en début de week-end en raison des vacances.
Toute la France a reçu vendredi 26 mai un avertissement « rouge » de niveau deux (pour trafic intense), en raison du volume de trafic provenant de ceux qui quittent les grandes villes comme Paris et Lyon.
Les déplacements se feront très probablement sur une courte et moyenne distance, vers les zones côtières et de loisirs (si la météo le permet), disent-ils, et parallèlement à vendredi, une partie du trafic quittant les grandes villes sera présente samedi (27 mai) matin – bien qu’il sera pas être aussi lourd que la veille.
Pour les vacanciers de retour, cependant, les déplacements devraient être plus étalés – des avertissements de trafic moyen ne sont en place que dans le nord-ouest de la France (autour de la Normandie et de Paris) lundi, mais ailleurs, il n’y a pas d’alertes.
Sud orageux, nord ensoleillé
Les plans de voyage peuvent cependant être sabotés par la météo.
Bien que le nord de la France devrait connaître un ciel ensoleillé et des températures douces (jusqu’à 25 ° C à Paris), ceux du sud risquent de voir des orages.
Prévisionniste météo La Chaîne Météo prévoit des tempêtes dans le sud et le sud-est de la France samedi et dimanche 28 mai, avant que le mauvais temps ne se généralise lundi.
Météo France prévoit que la pluie dans le sud-est devrait se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine, tandis que lundi verra également un ciel nuageux pour le nord du pays.
La Pentecôte est-elle un jour férié ?
Pour rappel, pentecôte (Pentecôte) est techniquement un jour férié en France, mais ce n’est pas un « jour férié sans travail » universel.
Une vague de chaleur de 2003 qui a vu la mort de près de 15 000 personnes au cours du long week-end de la Pentecôte a institué un changement de loi qui a vu la France introduire une «journée de solidarité» – cela signifie que les gens travailleraient pendant une journée sans salaire, leur salaire allant directement au financement des programmes pour aider les personnes âgées, notamment pour lutter contre les dangers liés à la canicule.
Initialement, la loi stipulait que ce jour tomberait le lundi de Pentecôte, le convertissant en un jour férié par opposition à un jour de congé, mais une opposition féroce a finalement vu la loi changer pour permettre au travail non rémunéré de tomber un autre jour.
Alternativement, le montant peut être prélevé sur les chèques de paie des employés de manière progressive (par exemple, en les faisant travailler gratuitement deux minutes supplémentaires par jour tout au long de l’année).
De nombreuses grandes entreprises et secteurs avec des syndicats puissants ont encore le jour de congé comme un jour férié payé, en utilisant l’une des méthodes ci-dessus pour combler la différence de salaire, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde dans le pays.