Le ralentissement est dû à la baisse du nombre de permis de construire délivrés et à la hausse du coût des matériaux de construction, selon une fédération française des promoteurs immobiliers
Le nombre de nouveaux projets de logements en France est tombé à son plus bas niveau depuis plus d’une décennie, a-t-on affirmé.
La fédération française des promoteurs immobiliers, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), a déclaré que seulement 16 912 projets de nouvelles constructions de logements collectifs avaient été lancés au premier trimestre de cette année, le niveau le plus bas depuis 2010, lorsque le FPI a été créé.
Les ventes totales de nouvelles constructions ont également chuté de 25% par rapport au même trimestre en 2022, a-t-il ajouté.
Lors d’une conférence de presse jeudi 25 mai, le FPI a déclaré : « Le début de l’année 2023 n’offrait aucune perspective d’amélioration. Le secteur de la construction neuve connaît désormais des difficultés inextricablement liées entre l’offre et la demande.
Raisons de la baisse
La fédération a déclaré que deux raisons principales ont provoqué la baisse des projets :
- La baisse du nombre de permis de construire accordés
- La hausse du coût des matériaux de construction
Cependant, il a également blâmé les règles du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui ont limité les emprunteurs à des niveaux d’endettement de seulement 35 % depuis le début de 2022. Cela a limité l’accès des ménages au crédit et affecté la demande, a-t-il déclaré.
« Ces mesures, qui ont été prises à un moment où la demande de logements était forte et soutenue, sont aujourd’hui totalement contre-productives avec le retournement du marché », a déclaré Pascal Boulanger, président du FPI.
« Il est vital de renverser ces décisions pour éviter de s’enfoncer encore plus profondément dans la crise. »
Il a également indiqué que les ventes aux investisseurs particuliers avaient chuté de 52,3% par rapport au quatrième trimestre 2022. Le FPI a déclaré que ces acheteurs contribuent généralement au lancement de programmes de constructions neuves. Leur absence pourrait « donc compromettre le lancement de nouveaux projets », a déclaré M. Boulanger.
Le FPI a maintenant appelé le gouvernement à prendre des « mesures urgentes ». Elle espère des annonces à partir du 5 juin, date à laquelle de nouvelles conclusions de la commission logement, le Conseil national de la refondation (CNR) Logement, sont attendues.
Son rapport a déjà été retardé d’un mois, au grand désarroi des professionnels du logement.