Au début de l’année 2024, le permis de conduire pourra être obtenu via l’application France Identité. Avant son déploiement officiel, cette nouveauté sera expérimentée dans trois départements français.
Depuis plus d’un siècle, le permis de conduire évolue sans cesse. Après être passé du format papier rose à la carte plastifiée résistante, il sera bientôt disponible sur nos smartphones. Comme le souligne un passant : « Cela fait un document de moins à garder dans le portefeuille« . Le permis pourra être téléchargé sur l’application officielle France Identité et sera une réplique exacte du permis actuel.
Trois départements en phase de test avant le déploiement
Les informations seront conservées dans d’imposants serveurs supervisés par la Cnil, sans possibilité de croisement avec d’autres données personnelles. Lors d’un contrôle, il suffira de montrer son téléphone aux forces de l’ordre. Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d’automobilistes », affirme que : « ce permis numérique facilitera l’accès aux autres pays européens pour retracer les infractions au code de la route« . Ce permis dématérialisé sera testé à la fin de l’année dans trois départements français : les Hauts-de-Seine, le Rhône et l’Eure-et-Loir, pour une généralisation prévue début 2024.