Dans certaines circonstances, le permis de conduire peut être endommagé ou perdu. Cependant, dès le début de l’année prochaine, il sera accessible via l’application France Identité. Avant d’être mis en place à grande échelle, ce dispositif innovant sera expérimenté dans trois départements français.
La version la plus ancienne du permis de conduire tient souvent à l’aide de morceaux de ruban adhésif. Depuis dix ans, nous avons la version rose et carrée, et bientôt, nous aurons le permis de conduire numérique. Il pourra être téléchargé sur une application sécurisée appelée France Identité. Bien que cela soit plus pratique, vous devrez toujours avoir de la batterie sur votre téléphone pour le présenter en cas de contrôle. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion réseau, car l’application sera accessible hors connexion.
Un permis valide en toutes circonstances
En quelques secondes, les policiers et les gendarmes pourront vérifier la validité de votre permis grâce à un lecteur. Ce permis numérique sera également accepté par les agences de location de voitures et par votre employeur. « Ce permis de conduire aura une valeur européenne. Il sera simple, facile, toujours à portée de main, dans la poche. Et si la batterie de votre téléphone est à plat, vous aurez toujours l’ancien permis de conduire (…) qui reste valide et valable », explique Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes. Le permis dématérialisé sera testé à la fin de l’année dans trois départements, à savoir les Hauts-de-Seine, le Rhône et l’Eure-et-Loir, et sera généralisé début 2024.