Le gouvernement examine un projet de loi visant à la fois à simplifier et à réduire l’âge minimum pour demander un permis de conduire français
Un processus simplifié d’obtention d’un permis de conduire en France, y compris l’utilisation d’examinateurs sous contrat pour raccourcir l’attente moyenne de 53 jours pour un test, est en cours d’examen par le gouvernement.
L’abaissement de l’âge auquel une personne peut demander son permis, de 18 à 16 ans, est également sur la table.
L’idée de rationaliser le processus a fait l’unanimité lors d’un vote des députés au parlement fin mars, bien qu’elle ait fait craindre que « l’externalisation » n’entraîne une baisse des normes de sécurité routière.
« Moins cher, plus simple et plus rapide »
Sacha Houlié, le député qui a suggéré les réformes, promet que tous les futurs examinateurs suivront une formation approfondie et anticipe un système « moins cher, plus simple et plus rapide » pour les apprentis conducteurs à l’avenir.
À cette fin, le projet de loi propose également la création d’une plateforme numérique unique répertoriant les aides financières existantes disponibles pour les candidats au test.
La plateforme serait gérée par le gouvernement et permettrait aux apprentis conducteurs de découvrir plus facilement les aides auxquelles ils ont droit.
Le candidat moyen au permis de conduire français paie actuellement environ 1 800 €, y compris les cours et les épreuves théoriques et pratiques.
D’autres mesures proposées pour réduire ce coût comprennent l’extension de la portée du compte personnel de formation (CPF) – un régime public qui finance la formation professionnelle.
À l’avenir, cela pourrait inclure les permis pour les motos, les petites voitures et les remorques.
Actuellement, le recours au CPF pour financer la formation des conducteurs dans le cadre d’une carrière professionnelle est limité aux « permis B », pour les voitures classiques.
L’élargir, a déclaré M. Houlié, est essentiel « pour bon nombre d’artisans ou d’indépendants ».
Craintes d’une formation insuffisante
Rejetant les craintes que les examinateurs sous contrat ne soient pas suffisamment formés, M. Houlié a déclaré Le Parisien: « Les personnes recrutées pour la mission d’inspecteurs, c’est-à-dire. ceux qui contrôleront la fraude à l’examen du Code, et qui iront dans les auto-écoles pour voir comment la formation est dispensée, devront suivre une formation de six mois.
Le personnel contractuel recruté uniquement pour administrer les examens devra suivre deux mois de formation.
Il est rappelé aux ressortissants étrangers résidant en France qu’ils pourraient être amenés à échanger leur permis actuel contre un français.
En règle générale, les conducteurs britanniques peuvent continuer à utiliser les permis britanniques délivrés avant le 1er janvier 2021 et qui sont toujours valides.
Lorsque les licences de cartes-photo arrivent à expiration dans les six mois, elles doivent être échangées contre une licence française.
Les licences britanniques délivrées après le 1er janvier 2021 resteront valables un an après leur déménagement en France.
Faites une demande pour l’échanger avant.
Si vous venez d’un pays sans accord d’échange de permis, vous devrez passer un examen de conduite en français.
Cela concerne certains conducteurs américains, car tous les États américains n’ont pas d’accords avec la France.