Dans l’épisode de l’émission Dimanche en politique du 28 mai, Charles de Courson, député de la Marne et membre du groupe LIOT, est invité. Il prend la parole pour discuter des actualités récentes, en particulier des événements violents.
Au Festival de Cannes, la cinéaste Justine Triet a créé un véritable buzz en critiquant la réforme des retraites et l’approche du gouvernement. « Je ne sais pas si elle est dans son rôle, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle a raison », soutient le député LIOT Charles de Courson, invité sur le plateau de Dimanche en politique le 28 mai. Selon lui, la démocratie n’a pas été respectée et la réforme a été imposée grâce à l’article 49.3.
Réfrénons-nous de parler de « décivilisation »
Dans le contexte de la transition écologique voulue par Élisabeth Borne, le gouvernement songe à instaurer un impôt sur la fortune verte en taxant les personnes les plus aisées. « C’est une proposition qui ne me paraît pas très sérieuse », juge Charles de Courson, qui estime qu’un « équilibre » doit être trouvé. Cette semaine, Emmanuel Macron a dénoncé un mouvement de décivilisation face aux violences. « Ne parlons pas de décivilisation (…) on a un problème d’éducation dans les familles, dans le cadre de l’éducation nationale », souligne Charles de Courson.