Lyon affirme que la politique permettra des frais de stationnement plus équitables. Mais les critiques disent que cette décision est discriminatoire
Une ville deviendra la première en France à mettre en place des tarifs de stationnement en fonction du poids de la voiture afin de dissuader les automobilistes d’utiliser des véhicules plus gros et plus polluants.
Les redevances à Lyon – prévues pour 2024 – visent à inciter les gens à utiliser les transports en commun ou à utiliser des voitures plus petites et moins polluantes.
Les plans font partie d’un ensemble plus large de nouvelles règles de stationnement qui viseront à :
- Répondre aux préoccupations liées au changement climatique et réduire la pollution de l’air
- Simplifiez le stationnement
- Améliorer l’accès au centre-ville plus facilement pour tous les usagers.
Les personnes conduisant des véhicules pour des raisons professionnelles bénéficieront également d’un système de recharge plus simple, a précisé la Ville de Lyon.
Les nouveaux tarifs tiendront également compte des revenus des ménages des résidents. Les familles à faible revenu et celles qui ont trois enfants ou plus bénéficieront d’un tarif famille à 15 € par mois (au lieu de 20 € actuellement). Cela concernera près de la moitié des foyers et 60 % des familles lyonnaises.
Le système tarifaire comprendra :
- Tarif réduit de 15 € par mois : Véhicules électriques avec vignette Crit’Air verte (sauf véhicules de plus de 2 200 kg). Les véhicules de moins de 1 000 kg en bénéficieront également, tout comme les familles à faible revenu mentionnées ci-dessus.
- Tarif standard de 30 € par mois : Véhicules à combustion interne pesant entre 1 000 et 1 725 kg, ainsi que les hybrides rechargeables pesant jusqu’à 1 900 kg.
- Tarif majoré de 45 € par mois : Les véhicules les plus gros et les plus impactants. Il s’agit des véhicules de plus de 1 725 kg (équivalent à 1 800 kg en fonctionnement), des hybrides rechargeables de plus de 1 900 kg et des véhicules Crit’Air verte de plus de 2 200 kg.
« Plus de carburant, plus de pollution »
La nouvelle politique s’appuie sur les conclusions de la Convention citoyenne pour le climat de 2019 (la convention citoyenne pour le climat). Dans son rapport, il a déclaré: «Les véhicules plus lourds ont un impact beaucoup plus important sur le climat. Ils consomment plus de carburant, nécessitent plus de matériaux pour être construits et, dans le cas des véhicules électriques, ont besoin de batteries beaucoup plus grosses.
« Les accidents qu’ils provoquent sont plus graves (notamment pour les véhicules hauts comme les SUV, dont les pare-chocs sont à la même hauteur que les organes vitaux des piétons), les freinages émettent plus de particules fines, et ils occupent plus d’espace public, au détriment des autres , des modes de transport moins polluants.
« Un système de tarification plus juste »
Valentin Lungenstrass, adjoint au maire chargé des transports, de la logistique urbaine et des espaces publics, a déclaré : « La transition des transports est l’un des défis majeurs de la décennie, tant en termes d’environnement que de justice sociale.
« Nous avons voulu créer une politique de stationnement qui réponde à ces enjeux en étant évolutive et véritablement intégrée dans une stratégie globale… Face aux enjeux de congestion des espaces publics et à l’urgence du changement climatique, les véhicules motorisés deviennent de plus en plus lourds et gros.
« La prise en compte du poids des véhicules, en plus de leur type de carburant, nous permettra de créer une tarification plus juste des espaces publics lyonnais.
Si Lyon sera la première ville de France à mettre en place un tel système, il ne s’agira pas d’une première mondiale. Le district de Rosemont-La Petite-Patrie, à Montréal, au Canada, met également en place un système très similaire à partir de juillet.
« C’est une aberration »
Mais, sans surprise, la nouvelle politique n’a pas été très bien accueillie par certains conducteurs.
« Je ne suis pas d’accord », Thierry dit à Europe 1. « J’ai un SUV et je ne veux pas payer plus. Pour moi, une voiture est une voiture. Petit ou gros. C’est de la discrimination. Ce n’est pas normal. »
Pierre a déclaré : « C’est une aberration. Ça ne consomme pas plus qu’une voiture normale. On est un peu plus large, mais on peut toujours se garer dans des endroits normaux. C’est complètement ridicule. Il faut toujours un bouc émissaire. »