Le dimanche 14 mai se déroule le premier tour des élections présidentielles en Turquie. Que Recep Tayyip Erdoğan soit réélu ou battu, les scores pourraient être extrêmement proches.
La Turquie et le monde entier attendent avec impatience les résultats de l’élection présidentielle turque. Les bureaux de vote ont fermé très tôt et il n’y a pas eu de sondage à la sortie des urnes, il faut donc attendre le dépouillement pour connaître les résultats, explique Agnès Vahramian, envoyée spéciale à Istanbul (Turquie). Selon les premières estimations, basées sur 49% des bulletins dépouillés, Recep Tayyip Erdoğan est en tête avec 52% des voix. Cependant, la journaliste souligne que ces résultats proviennent de l’agence semi-officielle et sont partiels, provisoires et issus de régions de l’Est, qui sont plutôt favorables au président en exercice.
Possibilité d’un second tour dans 15 jours
Il règne une certaine confusion quant aux résultats, puisque l’opposition les conteste et publie ses propres chiffres. Le principal opposant au président actuel, Kemal Kiliçdaroglu, a même annoncé sur Twitter qu’il était en tête. Agnès Vahramian rappelle qu’en 2018, Erdoğan avait été élu dès le premier tour et que si un deuxième tour est nécessaire cette fois-ci, il aura lieu dans 15 jours.