Face à des tarifs à la pompe particulièrement élevés en France comparés au reste des pays de la zone euro, l’organisation de consommateurs CLCV met en lumière les bénéfices des distributeurs et considère qu’ils sont trop importants.
Les prix de l’essence continuent d’être élevés, malgré la baisse du prix du pétrole. L’association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) met en cause des marges excessives pour les distributeurs. En début d’année 2022, la marge était de 18 centimes d’euro. Suite au choc pétrolier lié au conflit en Ukraine, elle a diminué pour atteindre des niveaux record : 29 centimes en avril 2023. Les distributeurs expliquent cette situation par des augmentations importantes de leurs coûts, qui sont répercutées sur les consommateurs récemment. Pour eux, cette hausse est due à des frais de transport et de stockage très élevés ces derniers mois.
La France, parmi les pays où le carburant coûte le plus cher
Michel-Édouard Leclerc, dirigeant de Leclerc, accuse un autre acteur : les compagnies pétrolières, qui doivent d’abord réduire leurs prix selon lui. La France est l’un des pays de la zone euro où les tarifs des carburants sont les plus élevés. Hors taxes, le SP95 coûte 90 centimes, contre 86 en Espagne et 83 en Allemagne. Les pétroliers soutiennent que cette situation résulte des grèves contre la réforme des retraites et de l’embargo russe. Le gouvernement a demandé une nouvelle fois aux distributeurs de diminuer le prix des carburants.