Mais les critiques du projet de loi disent que le parlement français a des questions plus importantes à discuter
Les députés du parti au pouvoir du président Emmanuel Macron veulent rendre obligatoire le drapeau de l’Union européenne sur tous les Français mairies.
La proposition – qui a été discutée au parlement français l’Assemblée nationale mercredi 3 mai – est controversée, les politiciens de gauche et de droite exprimant leur opposition.
« L’histoire de la [French] tricolore est intimement lié à l’histoire de notre République », ont écrit les députés du parti Renaissance de Macron. « Cette histoire est indissociable, depuis le début de sa construction, de l’Union européenne et de ses promesses de paix, de prospérité et de fraternité à l’échelle continentale.
Pas d’obligation légale Pavillon UE ou France
L’inclusion du drapeau de l’UE fait peut-être la une des journaux en France, mais ce n’est qu’une partie de la motion proposée par le groupe.
L’une des pierres angulaires du projet de loi est de faire du flottement d’un drapeau français – à côté de celui de l’UE – une obligation pour les mairies.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’obligation légale pour les mairies d’arborer un drapeau français, même si cela est recommandé, notamment lors de cérémonies militaires ou civiles.
Contrairement aux écoles où, depuis 2013, il est obligatoire de faire flotter le drapeau français devant tous les établissements publics et privés.
Depuis 2010, une amende de 1 500 euros est prévue pour « le fait de détruire, défigurer ou détériorer le tricolore… lorsqu’il est commis dans des conditions susceptibles de troubler l’ordre public et dans l’intention d’insulter le tricolore ».
Le projet de loi indique que même si les deux drapeaux seront obligatoires, le drapeau français « occupera une place de choix » au sommet de mairies.
La proposition de drapeau « crée inutilement un conflit »
Environ 40 amendements au projet de loi doivent être discutés au parlement, au milieu de l’opposition à la proposition.
Le projet de loi est « totalement en décalage avec les attentes et les besoins des élus locaux… [and] crée inutilement des conflits », a déclaré Antoine Léaument, un député de la gauche La France Insoumise faire la fête.
Le parti a proposé un amendement ironique disant que, si le projet de loi est adopté, mairies devraient également arborer les drapeaux de l’ONU, de l’UNESCO, de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération (OSCE) et de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) critique également la volonté de rendre obligatoire le port du drapeau européen.
« Si des maires veulent mettre le drapeau européen sur la façade de leur mairie, ils ont tout à fait le droit de le faire sans que la loi les y oblige », a déclaré le député Thomas Ménagé.
« A l’inverse, ceux qui ne souhaitent pas l’apposer doivent rester libres de ne pas le faire… car la constitution de la République française ne reconnaît que le drapeau tricolore comme emblème national », a-t-il ajouté.
D’autres députés du RN ont déclaré que le débat était un gaspillage d’utiliser « le temps parlementaire pour cela… alors qu’il y a des problèmes d’inflation, de retraite et d’insécurité ».
Les députés de ces deux partis ont provoqué une controverse dans le passé sur l’utilisation du drapeau de l’UE dans des lieux publics tels que l’Assemblée nationale ou la Arc de Triomphe.
Ta vue
Que pensez-vous de la pression pour rendre les drapeaux de l’UE obligatoires sur toutes les mairies françaises ?
Faites-le nous savoir via news@connexionfrance.com