Le mercredi 24 mai, entre 2 000 et 3 000 représentants et citoyens ont manifesté en soutien au maire démissionnaire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) qui a été victime de menaces provenant de factions d’extrême droite.
Plusieurs élus et citoyens se sont rendus à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) le mercredi 24 mai pour rendre hommage à Yannick Morez, le maire démissionnaire. « Je ne pensais pas que tant de gens viendraient me soutenir. Depuis une semaine, je suis pris dans une tempête médiatique », a-t-il déclaré. Sa démission est la conséquence de menaces et d’une agression commises par des groupes d’extrême droite.
« Cette manifestation était transpartisane »
Selon certains élus de gauche, la République est menacée. Yannick Morez a préféré ne pas participer à cette marche pour conserver son indépendance politique. Des personnalités politiques telles que Sandrine Rousseau, Jean-Luc Mélenchon ou François Ruffin ont défilé aux côtés des 2 000 à 3 000 participants dans la commune de Loire-Atlantique. Face à cette mobilisation unie de la gauche, certains y voient une récupération politique, ce que contredit le leader du Parti socialiste, Olivier Faure : « Cette manifestation était transpartisane ».