Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 11 août - 15 h 59 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Sarkozy condamné à 3 ans de prison, dont 1 ferme, pour écoutes illégales
Juridique

Sarkozy condamné à 3 ans de prison, dont 1 ferme, pour écoutes illégales

Simon BornsteinPar Simon Bornstein17 mai 2023
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison en appel, dont un an ferme
              L’ancien président de la République a écopé, en appel, de trois ans de prison, dont une année ferme, mercredi 17 mai, dans l’affaire des écoutes. Il est le premier ancien chef d’État à être condamné à porter un bracelet électronique.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’ancien chef d’État français a été condamné en appel pour son rôle dans l’affaire d’écoutes. Il a été condamné à trois ans de prison, dont un an fermé, et deviendra ainsi le premier ancien président de la République à porter un bracelet électronique. Cette décision a été prise en raison de son implication dans l’écoute de conversations téléphoniques entre lui-même et son avocat, qui ont été interceptées dans le cadre d’une enquête judiciaire. Cette affaire a fait les gros titres en France, choquant de nombreux citoyens et remettant en question la moralité et l’intégrité de leurs dirigeants politiques. Cette sentence, sévère mais justifiée selon certains, est un exemple clair du système de justice français qui s’efforce de maintenir l’équité et la transparence dans le système politique.

Nicolas Sarkozy vient d’être condamné en appel à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption active et trafic d’influence. Les faits reprochent à l’ancien président français d’avoir tenté d’obtenir des informations sur une enquête le concernant, auprès d’un haut magistrat en échange d’une hypothétique promotion. Le juge monégasque Gilbert Azibert, accusé de corruption passive, a également été condamné à la même peine que Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog, avocat de l’ancien chef de l’État. Les droits civiques de Nicolas Sarkozy ont également été suspendus pour une durée de trois ans.

Face à cette décision, l’avocate de Nicolas Sarkozy, maître Jacqueline Laffont, a déclaré que cette décision est « critiquable et contestable ». Elle a annoncé qu’elle déposerait un pourvoi en cassation. L’avocat de Thierry Herzog a également confirmé cette décision, en affirmant que la justice a parfois du mal à reconnaître ses erreurs.

C’est une nouvelle affaire judiciaire de plus pour l’ancien président français. En effet, il a déjà été condamné dans l’affaire Bygmalion, et le parquet national financier vient de demander son renvoi devant le tribunal correctionnel dans l’affaire du financement libyen. Nicolas Sarkozy devra donc continuer à faire face à la justice française.

★★★★★

Article précédentDémission du maire de Saint-Brevin: « On aurait dû faire davantage » admet Gérald Darmanin, rencontre avec la Première ministre à Matignon
Article suivant Johnny Depp à Cannes: polémique suite à son accueil chaleureux malgré accusations de violences conjugales
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
:
    Vidéo




  



  


  
  Comment Nicolas Sarkozy pourrait sauver sa Légion d'honneur
Sarkozy : Comment sauver sa Légion d’honneur ? (Vidéo)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
15 avril 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Législative partielle de Paris : Frédérique Bredin, candidate socialiste, contre Dati et Barnier
11 août 2025
Santé et mutuelle senior : trouver la couverture adaptée après 60 ans
11 août 2025
Législative partielle à Paris: électeurs convoqués 21 et 28 sept., procès Rachida Dati corruption
10 août 2025
Incendie meurtrier dans l’Aude : Bayrou déplore une catastrophe d’ampleur inédite
10 août 2025
Budget 2026 : Bayrou justifie ses choix sur les réseaux sociaux
10 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr