Dans un futur proche, les permis de conduire ne subiront plus de perte de points pour les dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h. Toutefois, une contravention sera toujours appliquée. Le Ministère de l’Intérieur en a fait la déclaration le mercredi 19 avril. Cette initiative pourrait être mise en place dès le mois de janvier 2024.
Le soir du mercredi 19 avril, le ministère de l’Intérieur a révélé que les dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h ne feront plus l’objet d’un retrait de points sur le permis de conduire. Les conducteurs de la région lyonnaise semblent apprécier cette décision. Un automobiliste témoigne : « On préfère payer l’amende que de perdre des points ».
Les inquiétudes de certaines associations
En 2020, parmi les 12,5 millions de contraventions envoyées, 58 % concernaient des excès de vitesse de moins de 5 km/h. Certaines associations s’inquiètent de l’impact potentiel de cette mesure en termes de sécurité routière. Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière, estime que « diminuer la sévérité du permis à points pour les petits excès de vitesse va finalement envoyer un message qui entraînera un relâchement des comportements, une hausse des vitesses moyennes constatées, et donc une augmentation du nombre d’accidents ». Cette mesure pourrait entrer en vigueur dès janvier 2024.