A partir du 1er janvier 2024, les dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h ne donneront plus lieu à une perte de points, selon une annonce du ministère de l’Intérieur faite le mercredi 19 avril.
Les légers excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront désormais plus punis par un retrait de points, annonce le ministère de l’Intérieur dans une lettre publiée mercredi 19 avril. « Le but n’est pas de décriminaliser ces infractions, qui resteront passibles d’une amende, mais plutôt de faire preuve d’une certaine clémence administrative envers ces manquements, qui relèvent davantage de l’inattention que d’un désir délibéré d’enfreindre les règles », précise la lettre.
« Nous préférons payer une amende »
« Nous préférons payer une amende plutôt que de perdre des points », confie un automobiliste lyonnais. En 2020, sur les 12,5 millions de contraventions, 58% concernaient des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. De son côté, la Ligue contre la violence routière condamne cette mesure comme favorisant les accidents et envoie un mauvais message. Le gouvernement devrait fournir plus d’informations sur ce sujet dans les prochains jours, en vue d’une possible mise en œuvre au janvier 2024.