Les 24 Heures du Mans, qui se déroulent dans la Sarthe, sont considérées comme l’une des compétitions de sport automobile les plus prestigieuses au niveau international. Afin de célébrer le centenaire de cet événement, la cité organise une série de festivités à compter du 10 juin.
La résidence de Gilles Baudouin est un véritable hommage aux 24 Heures du Mans (Sarthe). L’élément le plus remarquable est sa collection de véhicules miniatures. « Je possède toutes les autos qui ont remporté les 24 Heures (…) ma collection s’étoffe tous les mois », déclare-t-il. Depuis qu’il a commencé à collectionner les voitures à l’âge de 10 ans, il a assisté à 50 compétitions. Chaque miniature représente un souvenir, et témoigne des rivalités entre les marques, telles que Ford – Ferrari, Jaguar – Mercedes.
Passage de flambeau entre générations
L’histoire des 24 Heures du Mans est également marquée par les départs en courant, abandonnés dans les années 1970, et les nombreux accidents, qui ont entraîné la mort de 23 pilotes. La course, créée en 1923, avait pour objectif initial de tester l’endurance des véhicules sur une période de 24 heures. À ce jour, cette compétition est une source de fierté pour les habitants du Mans. « Tout le monde partage des anecdotes sur les 24 Heures, car il existe des liens (…) qui se transmettent de génération en génération », explique Fabrice Bourrigaud, directeur du musée des 24 Heures du Mans.