Les restrictions pour faire face aux conditions de sécheresse dans les Pyrénées-Orientales stigmatisent les piscines, selon la fédération qui porte plainte en justice
Une offre légale a été lancée pour renverser l’interdiction de vente des piscines hors-sol dans le sud de la France.
Il a été initié par la fédération française de la piscine, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP).
L’interdiction a été introduite plus tôt ce mois-ci comme l’une des mesures pour lutter contre l’impact de la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales.
Mais le FPP affirme que la restriction met « plus de 60 000 emplois en danger à travers le pays ».
« La fédération dénonce avec force la communication dénigrante des autorités et de certains élus locaux sur les piscines familiales, qui ne tient pas compte des réalités économiques et écologiques », indique-t-elle dans un communiqué.
Les Pyrénées-Orientales sont l’un des 18 départements du sud et du sud-est de la France (plus la Haute-Corse) qui présentent un risque « très probable » de sécheresse pendant l’été 2023.
Une grande partie du reste du pays est exposée à un risque « probable », seuls les départements de l’extrême est et de l’ouest, plus la Gironde, ne présentant qu’un risque « possible ».
Interdiction ministérielle « illégale »
L’interdiction est en vigueur depuis le 10 mai. Christophe Béchu, ministre français de la Transition écologique, l’a annoncée dans le cadre d’une série de mesures destinées à remédier au manque d’eau dans la région.
À l’époque, il avait déclaré : « Le changement climatique est là. Il faut sortir de cette culture de l’abondance.
Mais la FPP poursuit : « Depuis l’annonce par le ministre de la transition écologique de l’interdiction des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales, c’est toute la filière de la piscine familiale qui est brutalement à l’arrêt sur toute la France.
« L’interdiction est non seulement illégale, mais elle sera totalement inefficace car les clients achèteront simplement en ligne ou les obtiendront de l’étranger », a-t-il déclaré.
Les piscines privées « stigmatisées »
Le FPP a déclaré que les restrictions nuiront à l’activité économique, après les deux années de prospérité de 2020 et 2021 (qui se sont produites à la suite de Covid et que davantage de personnes restent à la maison dans leurs jardins).
Il a également ajouté que les piscines privées représentent 0,15% de la consommation annuelle d’eau du pays et ne devraient pas être incluses dans la lutte contre la sécheresse.
« Sur ces 0,15 %, le remplissage des piscines neuves sur un an ne représente que 0,02 % de la consommation d’eau en France. [But] les piscines sont toujours ciblées, semant le doute dans l’esprit des Français », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les piscines étaient « stigmatisées » dans la lutte contre la sécheresse.
La fédération indique que la France compte 3,4 millions de piscines privées, dont la moitié sont hors-sol, et que le pays possède le deuxième plus grand nombre de piscines privées au monde, après les États-Unis.
Histoires liées
Carte : Les 28 départements français à haut risque de sécheresse cet été
Les restrictions d’eau devraient être lancées alors que la France fait face à un manque chronique de pluie
Quelle est la gravité de la sécheresse en France ? Voir les restrictions dans votre département