Tandis que le dernier opus de « The Legend of Zelda » réalise d’incroyables chiffres de ventes, revenons sur la représentation de ce jeu mythique dans la culture populaire.
La musique vous fait sans doute penser au célèbre Carmina Burana du compositeur allemand Carl Orff, de par son efficacité romanesque et sa force narrative. Il s’agit en réalité d’un morceau tiré de la bande originale de The Legend of Zelda – Tears of The Kingdom, le vingtième opus de la série de jeux vidéo Nintendo, sorti le 12 mai. Comme nous vous l’avons annoncé cette semaine, 10 millions d’exemplaires du jeu ont été écoulés en seulement trois jours.
Ceci nous rappelle évidemment que The Legend of Zelda ne se limite pas à une franchise majeure dans l’univers des jeux vidéo – depuis 1985 – mais est également le terrain d’expression d’un compositeur de légende, Koji Kondo, né en 1961.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu de ce week-end, vous pourrez entendre des extraits des titres suivants :
– Bande-annonce de The Legend of Zelda – Tears of The Kingdom, 2023
– Koji Kondo, The Legend of Zelda – Main Theme, 2015
– Koji Kondo, The Legend of Zelda – Ocarina of Time, 2015
– SCH, Otto, 2018
– Vald, Poches pleines, 2019
– Luv Resval, MPC, Part II (La Rivière), 2021
– Juliette, Fantaisie héroïque, 2005
– Thomas Dutronc, Oiseau fâché, 2011
– Tiken Jah Fakoly, Tonton d’America, 2004
– Bande originale de The Legend of Zelda – Tears of The Kingdom, 2023
Vous pouvez par ailleurs suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter et retrouver via ce lien le podcast Derrière nos voix, qui revèle les secrets d’écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, comme Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.