Ses relations avec la France comprenaient la possession d’une villa près de Nice
Les hommages ont afflué pour la chanteuse américaine Tina Turner, décédée en Suisse cette semaine à l’âge de 83 ans.
L’artiste, qui a vendu plus de 180 millions d’albums, s’est forgé une solide réputation en France au cours de sa longue carrière.
Mais certains de ses liens avec le pays allaient au-delà de la musique. Ici, nous regardons plus en détail sa vie en France.
1. Tina Turner possédait un manoir dans le sud de la France
Mme Turner a eu un hôtel particulier à Villefranche-sur-Mer (Provence-Alpes-Côtes d’Azur) de 1992 à 2010.
Elle a tellement marqué localement que Gérard Grosgogeat – maire de 1995 à 2014 – l’a nommée citoyenne d’honneur au début de son mandat.
« C’était une femme extraordinaire », a déclaré M. Grosgogeat à The Connexion, expliquant la raison de sa décision. « Je pensais qu’elle le méritait parce que son éducation était une épreuve. »
Cependant, Mme Turner a quitté Villefranche-sur-Mer après des différends avec les Architectes des bâtiments de France, a déclaré M. Grosgogeat. Il a ajouté que le corps administratif, qui représente les architectes fonctionnaires, contestait souvent ses projets d’amélioration du manoir.
Elle avait construit un auditorium en plein air pour pratiquer des concerts, mais ses projets d’amélioration de la propriété se sont élargis et agrandis, a ajouté M. Grosgogeat, expliquant que le défi constant avec les architectes était la raison de son départ.
2. Les liens de Tina Turner avec le département français du Lot
Alain Dominique Perrin est l’un des hommes d’affaires les plus puissants de France et possède le Château Lagrézette à Cahors (Lot). Le président de la Fondation Cartier est également un collectionneur d’art passionné.
Son amitié de longue date avec Mme Turner a permis au chanteur né aux États-Unis de développer des liens avec la région.
Elle passe régulièrement des vacances au Château Lagrézette et se voit proposer une adhésion au Confrérie du vin de Cahorsclub de passionnés des vins de Cahors.
Mme Turner a également participé aux vendanges, la dernière en 2012. Elle a également participé à l’ouverture du premier Printemps de Cahorsun festival de photographie.
3. Tina Turner a enregistré un clip à Peille près de Monaco
Le clip vidéo de Cose della vita, une chanson mettant en vedette Tina Turner et le chanteur italien Eros Ramazzotti a été tourné à Peille (Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.) en 1997.
Le clip voit M. Ramazzotti slalomer dans sa Citroën DS le long des routes de montagne sinueuses jusqu’à Peille pour rencontrer Mme Turner. Le clip a été tourné par Spike Lee.
Mme Turner a insisté pour que le clip soit tourné ici après s’être sentie amoureuse du village. C’est resté « un très bon souvenir », a indiqué la commune sur sa page Facebook.
4. Elle était la belle-mère de la chanteuse française Afida Turner
Tina Turner était la belle-mère de la chanteuse française et ancienne star de télé-réalité Afida Turner. Ce dernier était marié à l’un des fils de Mme Turner, Ronnie Turner, décédé en décembre dernier.
Afida a rendu hommage à Mme Turner dans un post Instagram et a déclaré à l’émission de télévision française Touche pas à mon poste qu’elle l’avait vue pour la dernière fois en 2018 pour les funérailles de son fils aîné Craig.
Elle a dit que ses meilleurs souvenirs avec le défunt chanteur étaient à Saint-Jean-Cap-Ferrat, une ville du sud de la France près de Nice.
5. Elle a reçu une grande distinction artistique française
Mme Turner a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 1996, l’une des distinctions artistiques les plus prestigieuses de France.
« C’est un honneur très spécial pour moi car la France est très spéciale pour moi », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie, comme l’a rapporté l’Associated Press.
« Je peux honnêtement dire comme premier souvenir que j’ai reçu mon premier rappel ici même à Paris… J’ai une maison ici en France et je tiens à remercier tous les Français pour ce grand honneur », a-t-elle ajouté.
« Je pense que Tina Turner est quelqu’un d’extraordinaire car toute sa vie, elle a réussi à surmonter l’adversité », a déclaré Philippe Douste-Blazy, alors ministre français de la Culture.