L’organisation Ecoprod soutient l’industrie en contribuant à diminuer l’empreinte écologique des productions audiovisuelles, notamment les émissions de télévision et les œuvres de fiction.
Au sein de l’industrie audiovisuelle française, 280 groupes, dont France Télévisions, TF1, M6, Canal+, Mediawan et Banijay, se sont associés à Ecoprod, une organisation qui soutient la transition écologique du secteur.
L’industrie audiovisuelle est reconnue pour être particulièrement polluante. En effet, en France, les émissions de télévision, les séries et les publicités produisent 1,7 million de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions d’une ville comme Amiens.
Toutefois, il existe des solutions pour adopter des pratiques plus durables, telles que la réduction des transports, la réutilisation des décors et l’installation de cantines bio. Pervenche Beurier, déléguée générale d’Ecoprod, explique que ces mesures demandent un temps de préparation plus long et nécessitent l’embauche d’un éco-référent. Cependant, elles permettent également de réaliser des économies sur l’énergie.