Le second tour des élections présidentielles en Turquie est en cours. Le président en exercice, Recep Tayyip Erdogan, qui dirige le pays depuis deux décennies, est considéré comme le favori d’après les enquêtes d’opinion. Pour ceux qui sont contre lui, l’aspiration à un changement politique semble déjà appartenir au passé.
Lors de l’ouverture des bureaux de vote en Turquie le 28 mai, l’ambiance était moins enthousiaste que lors du premier tour. Les partisans de Recep Erdogan ont donné le ton. L’un d’eux pense: « Les jeux sont faits. Les élections sont démocratiques, on va gagner avec 53 ou 54% des voix ». On observe également moins de votants présents dans les couloirs qu’il y a 15 jours. Un autre partisan affirme: « Avec 2,5 millions de voix d’écart, notre avance est trop importante pour que l’opposition nous rattrape, c’est impossible pour eux ».
Certains continuent de croire en un changement possible
Chaque vote a son importance pour l’avenir du pays. L’espoir d’un changement pour l’opposition semble s’être éloigné, mais certains veulent toujours y croire. Des jumelles de 20 ans, qui représentent le nombre d’années au pouvoir d’Erdogan, déclarent: « On a de l’espoir… on veut juste un peu de respect, le minimum ». Les résultats des élections seront annoncés à 20h (heure de Paris).