Le site touristique populaire est l’un des deux seuls ponts habités en France, et les autorités locales disent qu’il risque de s’effondrer
Un pont romain – l’un des deux seuls ponts « habités » en France – va être évacué pour éviter qu’il ne s’effondre.
Le Pont des Marchands à Narbonne, dans le sud-ouest, date du Ier siècle et, avec le Pont De Rohan à Landerneau dans le Finistère, a la particularité d’être également le siège de plusieurs édifices.
« Il assure le lien entre l’ancienne et la nouvelle ville », précise Guy Clergue, adjoint au maire chargé des bâtiments locaux.
« C’est un passage important pour les résidents locaux et la route centrale à travers la ville. »
Des études sur les bâtiments du pont ont révélé des infiltrations d’eau, des planchers pourris, des champignons et d’autres signes de délabrement, mettant toute la structure en danger.
La partie centrale du pont, qui est piétonne, sera fermée et les bateaux ne pourront pas circuler en dessous via le canal, tandis que les propriétaires de 18 bâtiments seront contraints d’entreprendre des travaux de réparation urgents.
L’économie locale devrait souffrir car une rue commerçante principale est divisée en deux, mais les autorités ont promis de travailler avec les commerçants pour trouver des emplacements de location temporaires à proximité.
« Pendant longtemps, les commerces ont appartenu à des Narbonnais, qui en ont pris soin.
Mais ces dernières années, ils ont été achetés par des investisseurs cherchant à gagner de l’argent, et le travail n’a pas été fait », a déclaré M. Clergue.
« Le pont romain en pierre est en bon état, contrairement aux bâtiments de la boutique, datant du XIIIe ou XIVe siècle. »
Les travaux devraient durer plusieurs mois, bien que la commune espère rouvrir le pont d’ici deux mois.