Il sera testé dans plusieurs villes de France
Les villes de France mettront en place une nouvelle « phase de dégagement » sur les feux de signalisation pour piétons – afin d’améliorer la sécurité lors de la traversée des routes.
L’essai de deux ans verra l’introduction d’un signal piéton jaune aux principaux passages à niveau pour limiter la confusion entre les conducteurs et les marcheurs lorsque les feux de circulation et de marche sont rouges.
Près de 500 piétons sont morts et plus de 2 000 ont été blessés en 2022, selon les bilans provisoires des accidents de la route, ce qui représente environ 15 % de tous les décès sur les routes.
Le but de l’homme jaune est « d’améliorer la sécurité des piétons à l’approche d’une route, en améliorant la compréhension par les automobilistes du temps de dégagement et le respect par les piétons du feu rouge », précise l’arrêté gouvernemental pris en avril.
Fonctionne comme un feu de circulation orange
Niché entre le familier vert « marchant » et l’homme rouge « immobile » sur les feux de signalisation pour piétons, le nouvel homme jaune apparaîtra, les rendant similaires à leurs homologues routiers tricolores.
Sa fonction est similaire à celle du feu jaune des voitures – pour signaler qu’elles vont bientôt passer au rouge.
Les personnes qui ont déjà commencé à traverser une route peuvent continuer, mais celles qui arrivent une fois que le feu commence à clignoter ne peuvent pas commencer à traverser.
L’essai verra à la fois des versions statiques et clignotantes du feu jaune pour piétons pour voir si un système est plus efficace qu’un autre, et les feux de circulation routière seront toujours rouges car le feu pour piétons est jaune.
La France avait un feu vert clignotant pour indiquer quelque chose de similaire pour les passages pour piétons, mais cela a été retiré en 1991.
Cherche à limiter les décès
L’introduction de la lumière est d’aider à dissiper la confusion lorsque les feux pour les conducteurs et les piétons sont rouges.
« Quand le petit homme [for pedestrians] devient rouge, la lumière [for cars] reste rouge. Il y a un manque de compréhension de la part de [drivers] qui considèrent que quand le petit bonhomme passe au rouge, ils ont le droit de passer, même si leur feu est rouge », a déclaré Anne Lavaud, de la Prévention Routière.
« La période où tout est rouge crée une zone de conflit », a-t-elle ajouté.
Une étude des tués sur les routes 2015 par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) indique que jusqu’à 25 % des décès sur la route impliquent un passage pour piétons « en toute confiance lorsqu’il se trouve à un passage pour piétons ».
On craint cependant que les piétons imitent certains conducteurs lorsqu’ils voient le feu jaune et accélèrent pour traverser avant que le feu du conducteur ne devienne vert, ce qui augmente le risque d’accidents.
À l’origine, sept villes devaient participer au procès. Mais selon FranceInfoVersailles s’est retiré du projet, apparemment en raison des coûts impliqués.
Les emplacements des lumières dans les six autres villes peuvent être trouvés ici :
Metz: Rue François Mitterrand et boulevard Solidarité
Nancy: L’intersection de la rue Raymond Poincaré avec la rue Saint Léon et la rue Mazagran
Nantes: L’intersection de la rue de Strasbourg et de la rue du Général Leclerc de Hauteclocque et à l’intersection de la rue des Martyrs Nantais de la Résistance et du boulevard Vincent Gâche
Bon: L’intersection de la rue Barla et de la rue Bavastro et à l’intersection du boulevard Général Louis Delfino et de la rue Auguste Gal
Strasbourg: Route de l’Hôpital, Allée de la Robertsau et Avenue du Rhin
Toulouse: Au carrefour Roosevelt – Strasbourg et au carrefour Place Esquirol – rue de Metz