La procession de dimanche « demandera à Dieu son intervention » au milieu d’un déficit de pluie continu
Une église du sud de la France organise une procession religieuse pour tenter de faire pleuvoir, alors que les conditions de sécheresse s’intensifient.
L’église de Draguignan, ville de 40 000 habitants, dans le Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur), s’inspire de la tradition des «Rogations», qui comporte un certain nombre de rituels visant à encourager la pluie à tomber. Ceux-ci comprennent des chants religieux, des prières et une procession.
L’événement débutera à 16h30 le dimanche 7 mai depuis le Jardin d’Anglès. Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, sera présent, ainsi que le maire Richard Strambio, ainsi que plusieurs élus locaux.
Les habitants de la région particulièrement touchés par le manque d’eau ont également été invités, notamment les agriculteurs, les vendeurs du marché et les viticulteurs.
Le curé de l’église, Dieudonné Massoma dit Var Matin: « Pour l’Église, une rogation est une prière publique, populaire et solennelle. Les chrétiens prennent note d’un problème, comme le manque d’eau. Et ils se tournent vers Dieu pour demander son intervention.
La tradition était généralement pratiquée autour de l’Ascension. Le prêtre explique : « Pendant les trois jours qui ont précédé l’Ascension, des prières publiques ont été faites pour attirer la bénédiction divine sur les récoltes. Une prière est toujours exaucée, dans la foi chrétienne.
Sur sa page Facebook, l’église a écrit : « Urgence sécheresse. Nous allons reprendre les traditions de nos anciens et organiser une procession pour demander au Ciel de penser à nous. L’église a également essayé une autre technique moderne pour susciter l’intérêt : projeter le dépliant de l’événement sur le côté du bâtiment.
Le prêtre a dit : « C’est destiné à ouvrir l’église, à la rendre plus accessible, à rendre compte de l’espérance en Dieu qui est amusante. Pour que les choses s’améliorent. L’eau est la vie! »
L’événement se terminera par une « bénédiction des tracteurs et autres matériels agricoles professionnels, et un buffet champêtre ».
La majeure partie du département du Var a déjà été placée en « alerte de sécheresse renforcée » (deuxième niveau le plus élevé) cette année, tandis que les zones côtières sont en « alerte » (un niveau plus bas). Certaines parties du département voisin des Alpes-Maritimes ont également été placées en alerte « renforcée ».
Une grande partie de la France s’est également vu imposer des restrictions à la sécheresse, car les précipitations jusqu’à présent cette année n’ont pas été suffisantes pour remplir les nappes phréatiques.