L’installation de Renault à Douai s’est récemment convertie entièrement à l’électricité, après un demi-siècle de fabrication de véhicules à moteur à combustion. Néanmoins, cette transformation soulève encore des interrogations concernant l’emploi.
Des chaînes de production entièrement électriques. Ici, il n’y a plus de moteur à combustion, seulement des batteries. « 100% des voitures sont des Renault Megane. Nous avons une cadence horaire de 52 véhicules/heure », explique Luciano Biando, directeur général d’ElectriCity. Cette chaîne permettra de fabriquer d’autres modèles par la suite. Dans quelques mois, trois modèles supplémentaires sortiront de l’usine de Douai (Nord). Au total, 300 000 véhicules devraient être produits chaque année.
L’usine fonctionne en sous-capacité
Cependant, pour le moment, l’usine fonctionne en sous-capacité. « Nous sortons de trois semaines de chômage partiel, et nous avons repris il y a deux jours. On nous a convoqués hier pour un Comité social et économique (CSE) en nous informant que la semaine prochaine, nous ne travaillerons pas, et le lundi suivant non plus », raconte David Dubois, secrétaire général de la CGT Renault Douai. Selon le directeur général, cette période de transition est nécessaire, et il compte sur une augmentation progressive de la production.