Le mercredi 17 mai, François Ruffin, représentant de La France Insoumise-Nupes dans le département de la Somme, était l’invité de l’émission « 4 Vérités » diffusée sur la chaîne de télévision France 2.
Le 17 mai, François Ruffin, député La France insoumise (LFI)-Nupes de la Somme, était l’invité des « 4 Vérités » sur France 2. Il a tout d’abord commenté l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron à Amiens le lundi soir, qualifiant l’acte de grave et inacceptable et soulignant qu’on ne défend pas la démocratie en s’en prenant physiquement à un membre de la famille de la première dame.
« Un nouvel instrument démocratique est nécessaire pour la France »
François Ruffin a ensuite évoqué les nombreuses violences subies par les élus et a fait remarquer qu’Emmanuel Macron avait une part de responsabilité, en raison de la crise sociale, politique et démocratique qui traverse le pays et pour laquelle il n’apporte qu’une réponse policière. Pour le député LFI-Nupes de la Somme, il est nécessaire d’apporter un nouvel outil démocratique à la France, à savoir le « référendum d’initiative citoyenne ».
Le parlementaire a également confirmé que le groupe LFI à l’Assemblée nationale déposera bientôt une contre-proposition de loi sur les salaires et le partage de la richesse. Il a précisé qu’il ne se présentera pas en tant que tête de liste aux prochaines élections européennes.