Suite à ses visites à Rome et Berlin, le dimanche 14 mai au soir, Volodymyr Zelensky se rend à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron. Le dirigeant de l’Ukraine souhaite accroître la force de son armée, tandis que les plans de sa riposte approchent de leur finalisation.
Avant de lancer une contre-offensive militaire sur le terrain, Volodymyr Zelensky mène depuis plusieurs jours une offensive diplomatique en Europe de l’Ouest. Après l’Italie et l’Allemagne, le président ukrainien se rend le dimanche 14 mai au soir à Paris, dans le but d’obtenir plus de matériel militaire, notamment des armes et des avions. L’Allemagne a déjà promis de fournir davantage de chars et d’armes, tandis que l’Angleterre a consenti à accorder des missiles Storm Shadow.
Une contre-offensive cruciale
Après 445 jours de conflit, les positions de l’Ukraine et de la Russie changent peu. Zelensky sait que la contre-offensive qu’il prévoit dans les jours ou les semaines à venir sera déterminante. Il veut donc rassembler tous ses alliés européens. Pour cela, il doit s’entretenir en tête-à-tête lors d’un dîner avec Emmanuel Macron, afin de savoir si la France va renforcer son aide militaire.