Si tel est le cas, vous pouvez demander une indemnisation pour tout dommage. Nous vous expliquons comment et quoi faire si vous êtes hors du pays
Des milliers de propriétaires en France peuvent désormais demander une indemnisation pour les dommages après que le gouvernement a publié une liste des zones les plus touchées par la sécheresse de l’année dernière.
Plus de 3 000 communes ont été classées en « zones de catastrophes naturelles » sur une ou plusieurs périodes en 2022.
Le liste complète a été publié dans le journal du gouvernement Journal officiel mercredi (3 mai).
Cela signifie que les propriétaires ont désormais un mois pour demander une indemnisation à leurs compagnies d’assurance.
Cela vient après que les députés ont voté en faveur de la modification des critères d’un état de catastrophe naturellepour permettre aux personnes dont les biens ont subi des dommages dus à la sécheresse de réclamer une indemnité d’assurance.
Le Parlement a adopté le projet de loi le 6 avril, par 115 voix pour et 9 contre.
A l’époque, la députée Sandrine Rousseau décrivait le « cauchemar » des propriétaires pris dans des « procédures administratives », pour être mal indemnisés par les assurances pour les dégâts. Elle a déclaré que plus de 10,4 millions de foyers pourraient se trouver dans une zone à risque.
« Les habitants décrivent des bruits de rupture importants pendant la nuit. Parfois, les portes ne s’ouvrent pas et les fenêtres ne restent fermées que si elles sont maintenues en place par des accessoires », a-t-elle déclaré.
Quelles communes ont été déclarées zones de catastrophe naturelle de sécheresse ?
Cette liste indique le nombre de communes de chaque département français déclarées zones de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse en 2022.
Veuillez noter que certaines communes ont été comptées deux fois ou plus. C’est à ce moment qu’elles ont été enregistrées comme étant des zones de catastrophes naturelles plus d’une fois en 2022, par exemple de janvier à mars, puis de juillet à septembre.
Aïn : 53 communes
Aisne : 22
Alpes de Haute Provence : 29
Alpes Maritimes : 47
Ardeche : 73
Ardennes : 16
Aube : 27
Aude : 139
Aveyron : 25
Bas Rhin : 27
Bouches du Rhône : 62
Calvados: 19
Corrèze : 27
Côte d’Or : 49
Creuse : 4
Deux-Sèvres : 88
Doubs : 74
Drôme: 45
Eure : 17
Finistère : 5
Gard : 107
Gers : 233
Gironde : 235
Haute Loire : 36
Haute Marne : 25
Haute Saône : 25
Haute Vienne : 11
Hautes-Alpes : 8
Hautes Pyrénées : 22
Isère : 22
Landes : 85
Loire: 29
Parcelle: 24
Lot et Garonne : 78
Lozère : 1
Maine et Loire : 40
Manche : 4
Meurthe et Moselle : 172
Méeuse : 22
Moselle: 292
Nord : 135
Oise : 15
Orne : 3
Pas de Calais : 77
Pyrénées-Atlantiques : 63
Pyrénées-Orientales : 4
Rhône : 51
Saône et Loire : 115
Savoie : 13
Seine Maritime : 9
Somme : 6
Tarn : 191
Territoire de Belfort : 5
Var : 103
Vaucluse : 60
Vienne : 185
Vosges : 31
Yonne : 61
Comment faire une réclamation ?
Pour réclamer votre assurance catastrophe naturelle, vous devez d’abord vérifier votre police pour vous assurer que votre propriété est couverte pour la circonstance spécifique. Elle est généralement incluse dans toutes les assurances multirisques courantes (assurance multirisques habitation).
Si vous avez cette politique, une fois que le gouvernement a officiellement déclaré une catastrophe naturelle dans votre commune ou zone spécifique, vous pouvez alors aller de l’avant pour faire une réclamation.
Une fois ces conditions remplies, il vous est conseillé de contacter votre assureur dans les plus brefs délais pour discuter d’une réclamation. Auparavant, la limite était de 10 jours, bien que le dernier décret précise qu’elle a été étendue à un mois.
Vous pouvez faire une réclamation par téléphone, e-mail ou SMS, selon la méthode la plus simple. Vous devez également confirmer le sinistre auprès de la compagnie d’assurance par courrier recommandé avec accusé de réception (lettre recommandée avec accusé de réception).
Votre compagnie d’assurance doit détailler les informations dont elle a besoin, et il peut également vous être demandé d’envoyer des photos ou des vidéos.
Votre indemnisation doit être envoyée dans les trois mois, en fonction de la complexité de la demande.
Et si je suis propriétaire d’une résidence secondaire et pas en France ?
Le processus est généralement le même. Il n’y a pas de prolongation de la date limite de réclamation pour les propriétaires de résidences secondaires.
Cependant, certaines polices d’assurance résidence secondaire n’exigent pas que vous vous rendiez en personne et permettent plutôt à un expert de visiter votre propriété et d’évaluer les dommages si vous étiez absent lorsque la catastrophe naturelle s’est produite.
Cela dépendra bien sûr de votre police d’assurance spécifique, mais la plupart ne couvrent pas les coûts indirects, tels que la perte de revenus si vous louez habituellement la propriété, sauf si cela est spécifié ailleurs dans votre contrat d’assurance.
Ta vue
Possédez-vous une propriété qui a été endommagée par la sécheresse de l’année dernière ? Ferez-vous une demande d’indemnisation?
Faites-nous part de vos expériences sur [email protected]. Merci.