Le Rassemblement National prétend que les Républicains ont entièrement repris leurs propositions en ce qui concerne l’immigration. « Cela ressemble fortement aux idées avancées par Marine Le Pen », affirme même Thomas Ménagé, député RN du Loiret. L’homme politique est-il dans le vrai ?
Les Républicains ont présenté dans le Journal du Dimanche leurs idées pour la loi sur l’immigration. Certaines personnalités du Rassemblement National critiquent ces propositions comme étant un simple copier-coller des leurs. Les Républicains souhaitent modifier la Constitution dans leur projet de loi, afin d' »inscrire la possibilité de déroger à la primauté des traités européens (…) quand les intérêts fondamentaux de la Nation sont en jeu ». Cette mesure est également proposée par Marine Le Pen dans son programme pour 2022.
« Concernant la proposition de loi constitutionnelle, le député a raison, c’est effectivement un alignement sur les propositions de Marine Le Pen. Jusqu’à présent, Les Républicains ne parlaient pas d’une primauté du droit français sur le droit européen », souligne Daïc Audouit, journaliste politique franceinfo.
« Le RPR avait déjà des positions dures sur l’immigration »
Parmi les autres mesures proposées, il y a l’éloignement des étrangers représentant une menace pour la sécurité publique. Là encore, Marine Le Pen propose la même chose pour 2022. Toutefois, cette stratégie d’alignement des Républicains ne date pas d’aujourd’hui. « Dès 1990, le RPR adopte des positions assez dures envers l’immigration. La réponse de Jean-Marie Le Pen à l’époque est de dire que les Français préféreront toujours l’original à la copie », rappelle Daïc Audouit.
En conclusion, les propositions de loi des Républicains contiennent effectivement des mesures semblables à celles du RN. Cependant, si la révision de la Constitution est une nouveauté, d’autres mesures s’inscrivent dans la continuité de ce que les Républicains avancent depuis plusieurs années.