Sur le circuit du Mans, diverses innovations en matière de sécurité telles que les phares et les freins ont été mises en place, dont les avantages se sont finalement étendus aux véhicules courants qui les utilisent quotidiennement.
Depuis un siècle, la course des 24 heures du Mans est organisée. Cette compétition a donné naissance à des innovations telles que les phares, les freins ou encore les pneumatiques que l’on retrouve sur nos voitures de tous les jours. Hervé Guyomard, un historien des 24 heures du Mans, nous explique que les ingénieurs ont créé des phares anti-brouillard appelés « le cyclope » ou « le monocle » parce qu’ils étaient uniques et placés au centre.
La course des 24 heures du Mans est connue pour sa ligne droite effrayante, où les pilotes peuvent rouler à des vitesses allant jusqu’à 300 ou 400 km/h.
Une bataille constante pour la sécurité suite à de nombreux accidents
Afin de freiner efficacement à ces vitesses extrêmes, les ingénieurs ont exploré différentes solutions, comme les freins aérodynamiques. Cependant, c’est en 1955 qu’une Jaguar remporte la course grâce à ses freins à disque. Depuis lors, cette technologie s’est répandue et est désormais utilisée par les camions, les trains à grande vitesse et les avions.
La sécurité est également un enjeu majeur des 24 heures du Mans, qui a connu de nombreux accidents. Pour y faire face, les voitures sont sans cesse améliorées et sécurisées. De nos jours, même les accidents les plus spectaculaires ne provoquent généralement pas de blessures graves.