Il comprend une augmentation du nombre de décès dus à des accidents sur les autoroutes françaises
La France a publié son bilan annuel des accidents de la route pour 2022.
Le rapport compare généralement l’année en cours avec la situation sur la période de 12 mois précédente.
Mais en raison des chiffres biaisés par la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021, 2019 a été utilisée comme année de comparaison.
Voici cinq tendances clés du rapport.
1. Retour au nombre de morts sur les routes avant la pandémie
Le nombre de personnes décédées sur les routes françaises est revenu à son niveau d’avant la pandémie, malgré une tendance continue du nombre de personnes travaillant à domicile et la prévalence accrue des transports dits doux, qui incluent les piétons, les vélos, les vélos électriques et scooters électriques.
Le nombre total de décès sur les routes en 2022 a légèrement augmenté par rapport à 2019, note le rapport. L’an dernier, 3.267 personnes sont mortes sur les routes en France, en hausse de 0,7% par rapport à 2019.
Cependant, il s’agissait d’une augmentation de 11 % par rapport à 2021, lorsque les restrictions de mouvement et les exigences de travail à domicile étaient toujours en place.
2. Plus de décès de cyclistes
Peut-être lié à l’augmentation de l’utilisation des transports doux, le nombre de cyclistes décédés a augmenté de 31 % pour atteindre 245, avec 58 cyclistes de plus décédés en 2022 par rapport à 2019. Les décès de cyclistes en dehors des zones urbaines ont augmenté de 44 %, tandis que les accidents graves ont augmenté de 20 %.
Les décès impliquant des utilisateurs de transports électriques personnels (vélos électriques et scooters électriques) ont également augmenté, passant de 10 en 2019 à 35 en 2022, reflétant probablement à nouveau un taux d’utilisation plus élevé.
Le nombre de piétons décédés est revenu aux niveaux d’avant la pandémie en 2022, avec cinq décès de plus en 2022 qu’en 2019.
3. Augmentation significative des décès sur les autoroutes
Si la mortalité routière globale n’a pas beaucoup évolué, le nombre de tués sur les autoroutes françaises a augmenté de 12 %, passant de 263 personnes en 2019 à 294 l’an dernier.
Au total, les tués sur autoroute représentaient 9 % de tous les tués en 2022, tandis que les décès sur les routes urbaines représentaient 32 % et les décès sur les routes non urbaines diminuaient légèrement pour représenter 56 %.
4. Baisse du nombre total de blessures
Un peu moins de personnes ont été blessées dans des accidents de la route en 2022, 236 834 au total, en baisse de 0,9 % par rapport à 2019. Plus significatif, le nombre de blessés graves a diminué de 1,8 % à 15 956.
Cependant, une fois de plus, le nombre de personnes blessées en utilisant des « transports doux » est en hausse, avec une augmentation de 14 % des blessures graves chez les cyclistes et 446 personnes utilisant des transports personnels électriques blessées de plus en 2022 qu’en 2019.
5. La vitesse excessive et l’alcool causent la plupart des accidents
Les forces de l’ordre ont constaté que la vitesse excessive et l’alcool étaient responsables de plus de la moitié des accidents en 2022 (28 % et 23 % respectivement).
La drogue et la distraction venaient ensuite avec 13 % chacun, tandis que la maladie et le refus de céder suivaient 10 % et 9 %.
Les hommes sont à la fois plus susceptibles de causer et de mourir dans un accident de la route, le rapport notant qu’ils représentent 78% des personnes tuées dans des accidents de la route et 84% de celles considérées comme responsables des décès sur la route.
Fait inquiétant, la tendance des jeunes les plus susceptibles de mourir et d’être blessés dans des accidents de la route ne montre aucun signe d’inversion, avec 549 décès et 2 739 blessés graves dans la tranche d’âge des 18 à 24 ans.
Les décès des tranches d’âge 35-44 ans et 65-74 ans ont également augmenté (+40 et +69) par rapport à 2019.
Cependant, 53 personnes de moins dans la tranche d’âge des 25-34 ans sont décédées en 2022 par rapport à 2019.