Chaque semaine, le jeudi, la reporter Caroline Motte fait le point sur les événements politiques. Généralement, les élections sénatoriales ne font pas beaucoup de bruit, cependant cette année, un grand nombre de candidats sont en lice.
Les élections sénatoriales approchent, et de nombreux candidats se bousculent pour y participer. Comme l’explique la journaliste Caroline Motte sur le plateau du 12/13 du 1er juin, de plus en plus d’élus locaux ou membres du gouvernement souhaitent devenir sénateurs. L’élection aura lieu le 24 septembre, et la moitié du Sénat sera renouvelée pour une durée de 6 ans. Pas besoin pour les citoyens de se rendre aux urnes, car ce sont les grands électeurs qui votent.
Dispute territoriale
Pendant ce temps, l’intelligence artificielle commence à intéresser les partis politiques. Caroline Motte révèle que le parti d’Eric Zemmour, Reconquête, s’apprête à publier une vidéo réalisée entièrement grâce à l’IA, une première pour un parti français qui suit l’exemple du parti républicain américain.
Enfin, une ancienne dispute territoriale refait surface à l’Assemblée nationale. La question est de savoir si la Loire-Atlantique doit ou non être rattachée à la région Bretagne. Plusieurs députés ont cosigné une proposition de loi afin d’organiser une consultation à ce sujet, permettant aux habitants de la région de Nantes de donner leur avis sur ce rattachement, conclut Caroline Motte.