Deux départements ont été informés qu’ils couraient un risque accru d’incendies de forêt lundi
Deux départements du nord de la France ont été avertis d’un risque accru d’incendies de forêt.
Malgré des conditions orageuses et des pluies torrentielles ailleurs en France, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle, dans le nord-est de la France, ont été placées en état d’alerte lundi 12 juin.
On leur a dit qu’ils couraient un risque « accru », le deuxième niveau le plus élevé du nouveau système d’alerte aux incendies de forêt en France.
Mardi (13 juin), trois nouveaux départements rejoignent la liste – le département voisin de la Moselle, aux côtés de Paris et des Hauts-de-Seine, portant le risque d’incendies de forêt dans la capitale.
La carte des incendies de forêt a été lancée début juin, pour aider les autorités et les civils à mieux se préparer aux incendies de forêt.
Risque local d’incendie « très élevé »
La carte du risque incendie de forêt est hébergée par Météo France et mis à jour chaque soir, pour donner des prévisions pour les deux jours à venir.
Pour rappel, il existe quatre niveaux d’alerte sur la carte des incendies de forêt, allant de « faible » à « très élevé » risque d’incendie.
Les avertissements orange de niveau 3 sont les deuxièmes plus sévères, montrant un risque «élevé / accru» d’incendies de forêt dans le département.
Dans les départements étiquetés au niveau trois, « les conditions météorologiques augmentent considérablement le risque de départ et de propagation des incendies de forêt et de végétation par rapport aux conditions estivales normales », indique le site Web.
« Le risque d’incendie peut être très élevé localement », ajoute-t-il.
Vous pouvez trouver un lien vers la carte des feux de forêt à partir de Météo France ici.
Un certain nombre de départements sont également confrontés à des avertissements jaunes de niveau deux (moyens) concernant des incendies de forêt lundi et mardi, principalement dans les régions du nord-est et de l’Île-de-France.
Les départements du sud – généralement exposés à un risque plus élevé d’incendies de forêt en raison de conditions météorologiques plus chaudes et plus sèches – sont actuellement aux prises avec des tempêtes et (par endroits) de fortes pluies, ce qui signifie qu’ils sont au niveau le plus bas.
Vous pouvez en savoir plus sur la carte à travers notre article ici.