Le lundi 19 juin, les Assises des finances publiques se déroulent à Bercy et l’on s’attend à ce que le gouvernement annonce des économies.
Les options dont dispose le gouvernement sont très limitées : il doit éviter d’augmenter les impôts tout en montrant à Bruxelles qu’il est sérieux en matière de budget et en préservant le pouvoir d’achat. Ce que l’on connaît à l’heure actuelle, c’est que les ministères vont devoir faire preuve de rigueur. Élisabeth Borne leur a demandé de réaliser des économies d’environ 5%. Le gouvernement mise également sur les bénéfices des réformes de l’assurance-chômage et des retraites. Par ailleurs, il est prévu qu’il puisse y avoir une réduction des aides à l’immobilier et à l’emploi.
Les associations d’élus boycottent l’événement
La suppression du bouclier énergétique est également envisagée, ce qui permettrait de réaliser quelques économies supplémentaires. Toutes ces mesures viendront nourrir le budget 2024 qui sera dévoilé cet automne. Les Assises des finances publiques rencontrent cependant des difficultés, car les principales associations d’élus, à savoir les maires, les départements et les régions, refusent de participer à l’événement. Ils contestent à la fois le contenu et la manière dont les choses sont menées. D’après eux, ils ne sont pas responsables des 3 000 milliards de dette, comme l’explique la journaliste de France Télévisions, Delphine Liou, en direct depuis le ministère des Finances à Paris.